[PROJECT] #Inauguration on January 11, 2024, of the new adult psychiatry building at the Guillaume Régnier Hospital Center in Rennes.

Le nouveau cocon pour réhumaniser la psychiatrie du Centre Hospitalier Guillaume Régnier,
par AIA Life Designers, architectes.

À Rennes, sur le site du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, les équipes d’ AIA Life Designers ont imaginé
un nouveau bâtiment pour les unités réunies de psychiatrie pour adultes. Le programme, développé sur une surface plancher de 7.823 m2, accueille 80 lits.

Il s’agit, avec cette structure, de répondre aux enjeux actuels de la psychiatrie dont les pratiques ont évolué, pour tendre vers une liberté plus grande des patients. Le projet, dans
sa conception, garantit aux soignants comme au patients, bien-être et sécurité.

La parcelle sur laquelle s’implante le bâtiment est située au cœur du site hospitalier, à l’Est de la ville. Elle a fait l’objet
d’une réhabilitation partielle et l’hôpital de jour qui s’y trouvait a été détruit. Un axe structurant Est-Ouest, déterminé par l’avenue Alfred Jarry, dessert l’entrée principale accessible depuis le parvis. Cette avenue sert de transition entre le parking et le parvis, lequel assure une continuité
des cheminements entre espace urbain et espace médical.

Le projet consiste en trois unités de soins articulées autour du hall d’accueil. Ces unités présentent, au plan formel, des contours apaisants. Les arêtes des bâtiments sont arrondies et ils se développent sur trois niveaux seulement : rez-de-chaussée bas, rez-de-chaussée haut et niveau 1. La disposition des trois entités permet d’organiser les flux logistiques et ceux des malades dans les interstices du bâti.

Le bâtiment de psychiatrie adulte dispose d’une entrée unique à partir de laquelle le patient est orienté vers l’unité de soins dont il relève, chacune d’elle ne comptant également qu’une entrée. Le patient y progresse de manière graduée, en fonction de son état et selon un parcours qui va des espaces publics partagés à ceux de l’intime, du hall aux chambres en passant par le bureau du cadre, le salon familial et les bureaux médicaux. Une unité de soins intensifs accueille les patients nécessitant une surveillance plus accrue. Les chambres sont pensées pour un usage habituel et, bien qu’elles puissent être sécurisées au besoin, rien ne les distingue de chambres ordinaires.
On se détache ici des codes de l’univers rationnel qui a longtemps présidé à la conception des unités de soins psychiatriques, au profit des codes des architectures hôtelière et domestique. Les espaces sont ouverts et on y circule librement. Pour autant, la conception des lieux ne s’affranchit pas des exigences liées à leur vocation. Partout, il faut voir et être vu, rassurer et sécuriser.

Le végétal est exploité en tant que vecteur de bien-être et brouille les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs, afin que les personnels puissent veiller sur les patients et que les malades ne se sentent ni désorientés, ni livrés à eux-mêmes. Aux espaces paysagers publics s’ajoutent, dans chaque unité, des patios qui permettent aux patients non encore admis à bénéficier du parc de profiter également d’un espace extérieur. Partout, est fait le choix de mobilier fixe.

À la lumière naturelle que créent les ouvertures se conjugue la lumière artificielle dont la douceur fait écho à la palette sobre des couleurs. Pour leur caractère chaleureux, et parce que le recours aux matériaux durables est le fil conducteur des programmes d’AIA Life Designers, on a ici recours au bois.

Répondant à la « réhumanisation » des soins en psychiatrie, le bâtiment du Centre Hospitalier Guillaume Régnier propose des espaces ouverts et polyvalents, propres à faire oublier
la nature du lieu et à permettre au patient de se réapproprier le monde avant d’y revenir trouver sa place.

Maîtrise d’ouvrage
Centre Hospitalier Guillaume Régnier

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Life Designers
Ingénierie TCE + Économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
OPC : AIA Management
Ingénierie acoustique : ITAC
SSI : ARMOR Ingénierie

Programme
Bâtiment de psychiatrie adultes.

Surface(s)
7 823 m² SP – 80 lits

Début des travaux
Juin 2021

Livraison
Janvier 2024

Photos © Guillaume Satre

Partager le projet