15.01.24

[PROJET] #Inauguration, le 11 janvier 2024, du nouveau bâtiment de psychiatrie adultes du CH Guillaume Régnier à Rennes.

Il s’agissait pour nos architectes de répondre aux enjeux actuels de la psychiatrie dont les pratiques ont évolué, pour tendre vers une liberté plus grande des patients. Le projet, dans sa conception, garantit aux soignants comme au patients, #bien_être et sécurité.
La parcelle sur laquelle s’implante le bâtiment est située au cœur du site hospitalier, à l’Est de la ville. Elle a fait l’objet d’une #réhabilitation partielle et l’hôpital de jour qui s’y trouvait a été détruit. 
Le projet consiste en trois unités de soins articulées autour du hall d’accueil. Ces unités présentent, au plan formel, des contours apaisants. Les arêtes des bâtiments sont arrondies et ils se développent sur trois niveaux seulement : rez-de-chaussée bas, rez-de-chaussée haut et niveau 1. La disposition des trois entités permet d’organiser les flux logistiques et ceux des malades dans les interstices du bâti.
On se détache ici des codes de l’univers rationnel qui a longtemps présidé à la conception des unités de soins psychiatriques, au profit des codes des architectures hôtelière et domestique, pour #réhumaniser et #moderniser le soin en psychiatrie.

Plus de 150 partenaires et professionnels de l’établissement ont assisté à la cérémonie d’inauguration du bâtiment par le Directeur Pascal BENARDElise Noguéra de l’ARS, Anne-Françoise Courteille, le Docteur David Levoyer et le Drocteur Guillaume Galinand. Avec à leurs côtés Marion Le Maguer et Thierry Loison, architectes AIA Life Designers Lorient.

> En savoir plus sur ce projet.

Photos © Guillaume Satre.