28.03.24

[CHANTIER] # Visite sur le site du centre hospitalier Sainte-Marie à Privas (07), chantier complexe alliant réhabilitation et construction neuve en milieu occupé.

Les équipes AIA Life Designers de Lyon et leurs invités étaient en visite sur le site du centre hospitalier Sainte-Marie à Privas (07). Un chantier complexe alliant #réhabilitation et construction neuve en milieu occupé et en cœur de ville. 
L’institution s’est constamment adaptée aux évolutions de la médecine #psychiatrique contemporaine. Les bâtiments emblématiques dont La Chapelle historique consacrée, construits dès 1827, sont réhabilités tout en cherchant à apporter un confort intérieur. Autour de ce patrimoine, quatre bâtiments neufs sont disposés en peigne. Ces nouvelles unités d’hospitalisation offrent un environnement sécurisé et #apaisant, avec des chambres conçues comme des cocons ouverts sur des espaces verts. 
La vie collective s’épanouit au cœur des bâtiments dans des espaces de #rencontre comme l’agora, la salle polyvalente, de sport ou de musique, favorisant les échanges entre patients et personnels. Les espaces sont conçus pour ménager la vue et maintenir un vivre ensemble hiérarchisé mais inclusif via des cloisons vitrés.
L’aménagement des espaces extérieurs, incluant la démolition de structures obsolètes, vise à créer des environnements propices à la contemplation et à la convalescence. Les jardins deviennent des lieux de promenade et de ressourcement, participant activement au parcours thérapeutique des patients.

Merci à Annie RAMBAUD-GONTIER, directrice de l’établissement, et à Maxence Claude Bocquart, directeur de projet du centre Hospitalier, ainsi qu’aux directeurs de travaux Campenon Bernard Dauphiné Savoie pour leur accueil.

Merci à Madame Sabine Laffay de l’Ars Drôme-Ardèche et à la direction du patrimoine de La Fondation Georges Boissel, aux membres du LE CERCLE DE ZAHA, ainsi que l’équipe VINCI pour leur participation.

Photos©AIALifeDesigners

Cliquez pour en savoir plus sur le projet