Siège du Crédit Mutuel et restructuration du CIC, Nantes

Awards, label
Bâtiment BBC Effinergie
Certification « NF Bâtiments Tertiaires et Passeport HQE Excellent® »
Projet lauréat des Grands Prix du SIMI 2016, catégorie « Immeuble de bureaux neuf + 5 000 m² » et lauréat des ArchiDesignClubAwards 2017, catégorie « Immeuble de bureaux ».

À quelques encablures de la gare et face à la Cité des congrès, le terrain possède une position stratégique à l’entrée sud de Nantes, dans le quartier en mutation de la ZAC Madeleine – Champs de Mars. Accolé au siège du CIC Ouest, objet d’une restructuration avec lequel le projet doit composer, le terrain est libre de toute construction et présente une superficie de 4 300 m².
Comment organiser le bâtiment afin de proposer une ergonomie de travail la plus efficiente et qualitative possible ?
Telle est la question qui constitue le principe fondateur du projet et à partir duquel se résolvent les autres enjeux de l’opération concernant l’insertion urbaine, la qualité environnementale et la représentation d’un siège de banque dans un contexte de crise financière.
Le projet donne l’image d’un bâtiment de verre opalescent, il offre des espaces publics transparents et des espaces privés translucides. Il est constitué de deux corps de bâtiments : l’un, vertical, s’ancre dans le territoire, en continuité des plots existants du CIC, comme une vigie à l’entrée de Nantes ; l’autre, horizontal, semble en lévitation au-dessus de l’espace public. Entre les deux, une « piazza » assure une suture urbaine et valorise l’espace public. L’ensemble s’articule autour de cette place, qui se prolonge vers l’intérieur de l’édifice, jouant de transparences et d’ouvertures. Un dialogue s’opère entre les géométries des deux bâtiments où se répondent les lignes légèrement brisées des façades, verticales sur celles du plot et horizontales sur la marquise du bâtiment principal.
Les espaces de travail standards sont répartis sur trois niveaux de plateaux épais (R+3, R+4 et R+5), percés de deux patios. Le rez-de-chaussée, le 1er et le 2e étage abritent des fonctions publiques ou collectives (salles d’exposition et de réception, cafétéria et restaurant) autour d’un large hall d’accueil, baigné de lumière en son cœur et traversé par un escalier suspendu. Cette configuration permet à tous les bureaux de bénéficier de qualités spatiales et d’éclairages égalitaires. De plus, elle favorise une communication optimale et un confort d’usage grâce aux circulations en boucle. L’ensemble de ces espaces sont reconfigurables tant spatialement que thermiquement.
La réduction des apports thermiques par le rayonnement et l’impact du soleil sur les façades a guidé l’écriture architecturale du projet. Aussi l’édifice, porté par une structure métallique, est-il totalement habillé d’une double peau de verre sérigraphiée : sur un premier mur rideau est posée une deuxième façade, déportée d’un mètre vers l’extérieur. Cette deuxième façade est une membrane héliotrope innovante qui permet d’optimiser les apports solaires grâce à des panneaux de verre mobiles reliés à des capteurs et motorisés, qui pivotent ainsi automatiquement pour suivre la course du soleil. En hiver, la double peau fermée crée un tampon thermique, alors que, ouverte en été, elle est un filtre solaire ventilé. Ce dessin de façade porte en outre une image structurante : celle d’un quartier en mutation et aussi celle de l’ouverture d’un siège bancaire tant vers la ville depuis l’intérieur que depuis la rue sur les activités qu’elle abrite.
Et c’est assurément cette somme de solutions technico-architecturales qui confirme la complicité et la pensée commune des architectes et ingénieurs exerçant leurs compétences mêlées au sein d’AIA Life Designers.

 

Maîtrise d’ouvrage
Crédit Mutuel, CIC, Nantes

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : AIA Life Designers
Architectes : AIA Architectes
Architecte d’intérieur : AIA Architectes et Mouvement carré (Stéphane Renaud)
Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie
Bureau d’étude façades : Arcora
BET environnemental : AIA Environnement
OPC : AIA Management

Programme
Construction du siège du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique Centre-Ouest ; restructuration du CIC (îlot contigu composé de 9 plots et d’une barre) ; réaménagement des espaces publics.

Surface(s)
Nouveau siège du Crédit Mutuel de LACO : 14 000 m² / Restructuration du CIC : 16 300 m²

Coût
50 M€ HT pour le siège du Crédit Mutuel de LACO (valeur avril 2013) / 27 M€ HT pour le CIC

Calendrier
Concours 2011
Livraison 2016

Partager le projet