Siège d’Habitat 76, Rouen.

Siège d’Habitat 76, Rouen, par AIA Life Designers et Bettinger Desplanques.

Le nouveau siège d’Habitat 76 fait partie d’une opération plus large intégrant aussi la réalisation de logements conçus par AIA Architectes et Atelier Bettinger Desplanques. Pour le Spatium, AIA Architectes a exprimé la ligne directrice et les valeurs du bailleur social par une architecture ambitieuse sans être ostentatoire. Les 6.000m2 de bureaux développent ainsi une démarche d’innovation tournée vers la performance énergétique et environnementale, mais aussi la qualité et le confort des espaces de travail proposés aux collaborateurs.
Plusieurs grandes thématiques transversales s’expriment à la fois dans l’architecture, la fonctionnalité et la technicité du projet :
La création d’un signal architectural et urbain participant à la requalification de l’avenue Jean Rondeaux ;L’articulation des programmes du projet, en soulignant la cohérence entre le siège et les logements, dans une approche d’îlot urbain mixte et ouvert ;La modularité et l’évolutivité des espaces de bureaux, avec une attention particulière à la qualité des ambiances (éclairage, acoustique, espaces extérieurs) ;L’inscription dans une démarche de performance énergétique et de rationalisation des coûts d’exploitation-maintenance ;La sobriété architecturale pour exprimer les valeurs portées par Habitat 76.

Pour cela, AIA Architectes avec le BE Rouennais Echos ont choisi de concevoir une enveloppe passive, dotée de prestations techniques exceptionnelles. Le choix de triples vitrages avec store brise soleil intégré dans le vitrage et accessible en ouvrant le vitrage de l’intérieur, garantit la simplicité de maintenance exigée pour ces bâtiments de grande hauteur, tout en protégeant de la meilleure façon possible du soleil ces bâtiments élevés et donc souvent exposés à des vents violents.
Pour offrir un grand confort été comme hiver dans ces bureaux, ainsi qu’une très faible consommation, il a été fait le choix d’installer neuf centrales de traitement d’air SWEGON à récupérateur de chaleur, le tout couplé à des pompes à chaleur à très haut rendement (COP de 7 à 10) ainsi qu’à des sondes géothermiques pour compléter le confort d’été si nécessaire, dans une ville propice à leur utilisation.

Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’ouvrage : Habitat 76
Assistant maître d’ouvrage : AMEXIA Conseil

Maîtrise d’œuvre
Entreprise Générale Mandataire – Conduite de travaux neufs : Legendre Ouest
Architecte logements – coordinateur MOE : Bettinger Desplanques
Architecte bureaux : AIA Architectes
Space planner : Hors Limites Architecture
BE Structure : BIM Legendre Construction Ingénierie
BE Electricité Coordination SSI : BIELEC ECLA
Economiste de la construction : AD FACTO
BE acoustique : AGIR Acoustique
BE Génie électrique, Génie climatique, Optimisation énergétique, VRD : ECHOS
Exploitation et Maintenance : ENER 24

Programme
Bureaux et logments.
Labellisation Passivhaus.

Surface(s)
Bureaux : 6 170 m² SDP – Logements : 4 593 m² SDP

Coût
Bureaux : 10,79 M€HT – Logements : 7 28 M€ HT

Calendrier
Concours lauréat : Octobre 2018
Livraison : Automne 2021

Partager le projet