Reconfiguration et la modernisation du Site hospitalier, Meaux

Au mois de novembre 2020, AIA Life Designers remportait le concours pour la reconfiguration et la modernisation du site hospitalier de Meaux Saint-Faron.

Développé dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le projet d’AIA Life Designers a été conçu dans l’atmosphère particulière des premiers confinements. Il a réuni, au cours de l’année 2020, tous les corps de métiers en télétravail. La situation inédite de crise sanitaire a ainsi conduit les équipes à ajuster le projet aux enjeux nouveaux. Le programme qui en résulte révèle une architecture qui prend soin des personnels autant que des patients, qui replace la nature au cœur du processus thérapeutique et qui, durable, se montre capable de s’adapter aux crises, de répondre aux changements climatiques.

Les travaux, débutés en 2022, s’achèveront au mois de décembre 2025. Déployés sur une surface immobilière de plus de 45000 m2 et sur 12,4 hectares de surface terrain, ils représentent un montant total de 84,27 M€ HT.

A l’extérieur, la séquence d’accueil se caractérise par une bonne lisibilité des accès. Afin de faciliter la prise en charge des patients et la circulation au sein du centre hospitalier, on opte pour une séparation des flux et une répartition dans les différentes filières de soin dès l’entrée du site. Un parking arboré de 422 places se substitue à l’ancien bâtiment dédié à la psychiatrie et démoli.

Connecté au plateau technique flexible, le bâtiment B existant est entièrement réhabilité. Il reçoit l’hospitalisation de jour (HDJ médecine et dialyse) au RDC haut, les consultations de médecine et de chirurgie au N1, les consultations et soins de psychiatrie au N2 (en lien direct avec les unités psy du bâtiment MCP) et les bureaux des médecins et équipes soignantes au N3. Connecté à cette structure à laquelle il est relié au moyen de passerelles, le bâtiment MCP (Médecine / Chirurgie / Psychiatrie) comporte deux niveaux d’hébergement de soins généraux en médecine et chirurgie ainsi qu’un niveau entièrement dédié à la psychiatrie, avec cinq unités de soins. En lien direct avec le bloc, accessible depuis le hall principal, une unité de chirurgie ambulatoire s’implante, riche de 18 lits.

Maîtrise d’ouvrage
GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien) – CH Meaux

Maîtrise d’œuvre
AIA Architectes : architecte mandataire
AIA Ingénierie : Structure (neuf), CVC énergie & fluides (neuf et restructuration), Electricité (neuf et restructuration), Economie.
TPF Ingénierie : VRD / aménagements extérieurs / loi sur l’eau, Structure (restructuration), Démolition / désamiantage, Synthèse (option), Acoustique, CSSI.
AIA Environnement : Qualité environnementale, HQE – développement durable.
AIA Territoires : Paysagiste, urbaniste
AIA Management : OPC

Surface(s)
12,4 ha, 45 763 m² dont 12 800 m² réhabilités

Coût
84 € HT, valeur avril 2020

Calendrier
Concours: lauréat Juin 2020
Livraison : Décembre 2025

Partager le projet