La rénovation – extension du Lycée Pierre de Coubertin, construit en 1965, est une opération de transformation ambitieuse menée dans le cadre du Plan de Relance, visant à faire évoluer des espaces d’enseignement obsolètes.
Deux chantiers sont menés en milieu occupé pour rénover et agrandir cet établissement vieillissant et sous-dimensionné au regard du nombre d’élèves qui les fréquentent,
et développer le pôle d’enseignement dédié à l’aéronautique. C’est d’ailleurs cette partie qui sera réalisée en premier.
La rénovation et l’agrandissement du lycée doivent permettre de remettre à niveau le pôle d’enseignement et d’accueillir dans de bonnes conditions la filière aéronautique. Cette filière s’étendra sur près 3 045 m2 et accueillera 270 élèves. L’ensemble des bâtiments incluant la restauration, l’internat, les espaces de vie scolaire, le hangar – qui abritera notamment les différents morceaux de fuselage d’un Airbus –, ont été totalement repensés par les équipes d’architectes d’AIA Life Designers.
Les enjeux à intégrer à la conception étaient de mettre en vitrine les activités d’excellence de la filière de formation aéronautique, en agissant sur la transparence du bâtiment ;
d’intégrer des enjeux d’ouverture sur le territoire et de mutualisation des équipements (salle polyvalente, restauration, gymnases).
De ménager aussi des espaces de sociabilisation pour favoriser le bien-être dans les lieux d’apprentissage. L’architecture, par le confort apporté, joue un rôle déterminant dans l’atteinte de cet objectif, en proposant des espaces pour s’isoler, pour travailler seul ou en petits groupes et faire une pause.
Pour éviter les phénomènes d’obsolescence, des espaces évolutifs, modulables, ont été conçus pour répondre aux différentes configurations spatiales présentes et à venir.
L’importante recomposition du site est l’opportunité de requalifier les pôles d’enseignement et de proposer un projet paysager d’envergure. A l’extérieur, une sorte de « carrefour des métiers » relie symboliquement les différents pôles de formations. Avec le hall, ils forment le cœur du lycée.
L’implantation proposée est issue d’une approche bioclimatique : les orientations et la compacité vont dans le sens d’un bon niveau d’éclairement naturel, d’échauffements limités, et d’une économie de matière.
C’est dans ce contexte que ce projet se développe au travers d’une démarche de qualité environnementale exemplaire, tournée vers la sobriété énergétique et décarbonée. Et cela par la mise en œuvre de matériaux biosourcés, le recours au réemploi et à l’économie circulaire pour le chantier.
Maîtrise d’ouvrage
Région Ile-de-France
Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Life Designers
Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
BET cuisine : BEGC
Acoustique : Marshall Day Acoustic
Dépollution, déconstruction, recyclage : STM
Aéronautique : AFPI
Programme
Extension / restructuration (1450 places)
+ (700 places professionnelles) réparties sur 9 filières.
Surface(s)
Restructuration : 11 211 m² SU
Extension (dont hangar avionique) : 9 720 m2 SU
Coût
49,2 M€ HT (6,11 M€ HT hangar)
Calendrier
Lauréat décembre 2021
Livraison : Halle aéronautique (juillet 2024), Globale (2029)
Photographies : © Guillaume Satre.