Les Horizons libres, Angers

Dans le cadre de l’appel à urbains innovants Imagine Angers, le projet finaliste d’AIA Life Designers les Horizons libres provoque les rencontres et la sérendipité. C’est un quartier qui rassemble une mixité d’usages et d’usagers, réunis autour d’un cœur végétal ponctué d’espaces de rencontres qui favorisent la collaboration, la création de valeur et les liens sociaux. Partage, échanges, événements avec les commerçants, tous contribuent à la dynamique de l’économie locale et à valoriser des circuits courts.

En accueillant Campus Tech, les Horizons libres donnent naissance à un lieu de formation et d’expérimentation inédit : une école de l’entrepreneuriat. Dans une économie en pleine transition, Campus Tech initie les entrepreneurs de demain, rassemble les entreprises du territoire et insuffle une nouvelle dynamique de création d’emplois en Anjou.

Les Horizons libres sont aussi un lieu de vie et proposent des formes de logements innovants, comme les résidences domicile-affaire. La mixité sociale et générationnelle s’exprime dans l’îlot avec des logements sociaux réservés aux seniors. Ceux-ci bénéficient alors des innovations domotiques issues de Campus Tech pour jouir d’une plus grande autonomie.

Poreux, l’îlot invite le piéton à le traverser en passant par la halle et à déambuler jusqu’au belvédère. Un jardin public est aménagé sur les toits du projet, il est relié à la terrasse haute du théâtre voisin, dont le restaurant offre une vue imprenable sur la dernière tour du château.

Maîtrise d’ouvrage
Bouygues Immobilier

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : AIA Architectes
Architecte associé : Atelier MIMA
Partenaire / exploitant : Campus Tech
Ingénierie TCE : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement

Programme
École de l’entrepreneuriat, halle des possibles, salles de séminaires, restaurant, workcafé, salle de sport, 173 logements, bureaux / jardin-belvédère public

Surface(s)
17 770 m²

Coût
32 M€

Calendrier
Finaliste du concours Imagine Angers (2017-2018)

Partager le projet