Futur hôpital privé Elsan en Moselle, Maizières-lès-Metz

En 2018, Elsan annonçait sa volonté de concentrer en une structure unique les activités des cliniques Claude Bernard de Metz et Notre-Dame de Thionville dont les locaux sont devenus inadaptés. Le projet de la Nouvelle Clinique de Moselle, mis en chantier en 2022, est le fruit d’un travail mené pendant plusieurs mois avec l’atelier Santé d’AIA Life Designers, fait d’échanges oraux et de réflexions croisées qui ont permis d’intégrer la maîtrise d’ouvrage à la conception dans le but d’imaginer ensemble l’hôpital du futur.

C’est à Maizières-lès-Metz, au sein d’un quartier en complète mutation que la clinique prendra place. Maison médicale, laboratoire et parkings de proximité, la complèteront.

Marqué par les enjeux environnementaux et l’impact de nos modes de vie sur la santé, le projet replace la nature en son cœur. Il fait aussi écho aux bousculements engendrés par la crise sanitaire. À cette certitude que rien ne sera plus pareil, doit répondre un renouveau de l’architecture.

Déployée sur 50.000 m2, pour 24 salles d’opération et 375 lits et places, la Central Parc Clinique adopte un système pavillonnaire. Les entités bâties composent la ceinture d’un vaste parc pensé comme le cœur du projet. Les entrées se répartissent autour de ce complexe en U, distribuées de manière à assurer une simplification des flux et une prise en charge efficace des patients.

Prétexte à la renaturation du site, le parc a une vocation plurielle. Apaisant pour le patient, le personnel et le visiteur, il présente une biodiversité faisant fonction de modérateur climatique. Composé de plusieurs espaces aménagés pour répondre à la multiplicité des activités extérieures proposées, agrémenté de mobilier urbain, le parc est ouvert sur la ville et accueille un éventail de plantes et d’arbres choisis pour
eur rôle dans la dépollution naturelle des sols.

Le bâtiment principal fait office de « seuil » et accueille, de part et d’autre de l’entrée, le pôle de consultations et les services de chirurgie ambulatoire. En son centre, le Magic atrium, baigné par la lumière naturelle du parc, est un lieu de repos, d’échanges et d’animation.

Articulés autour du bâtiment principal, les pavillons en bois accueillent les zones d’hébergement pour les séjours longs. Offrant une vue sur le parc, baignés de lumière, ils offrent une modularité perçue comme une nécessité depuis la crise sanitaire. Cette agilité permet notamment l’extension du service de réanimation en cas d’activation du plan blanc et d’afflux
de patients.

Chaleureuses, habillées de bois, les chambres des patients évoquent l’univers hôtelier plutôt que celui de l’hôpital. Dans une démarche QVT, les personnels disposent eux aussi d’espaces confortables aménagés pour leurs temps de pause, lieux de détente favorisant l’esprit d’équipe.

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’architecture allie béton, bois et verre. Afin d’optimiser les coûts et selon une stratégie de bas carbone, les filières courtes sont privilégiées dans la sélection des matériaux et des entreprises. Des Vosges, on extrait le bois d’épicéa. De la Moselle, la pierre de Jaumont qui pare, côté rue, la façade principale de l’établissement.

Le choix d’une conception bioclimatique conduit à doter la clinique de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération des eaux de toiture qui alimentent un bassin d’agrément situé dans le parc. Enfin, pour contrer les épisodes caniculaires, des brise-soleils permettent, sans rien perdre des apports solaires, de réguler la température dans les chambres.

Le projet d’AIA Life Designers, réinvente la clinique pour en faire, selon le principe d’un cercle vertueux, un lieu de bien-être où la qualité des soins repose sur l’épanouissement de chacun. Surtout, il rappelle combien, à l’avenir, les notions de Santé et d’Environnement ne sauraient être dissociées l’une de l’autre.

Maîtrise d’ouvrage
ELSAN (Hôpital Privé et entités annexes)

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE + Economie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
OPC : AIA Management
Paysages : AIA Territoires
Acoustique : AIDA + SSI NAMIXIS
Bureau de contrôle : VERITAS

Programme
Construction d’un campus santé bien-être
375 lits et places
22 salles banalisées + 3 salles d’endoscopie

Certifications
HQE excellent
Démarche E+C- niveau E3C1

Surface(s)
Hôpital privé : 33 000 m², Entités annexes : 17 000 m², Stationnement : 1 200 places

Coût
100 M€ HT

Calendrier
Concours lauréat : 2020
Livraison : 2025

 

Perspectives © BezierCG

Partager le projet