CHU de Caen

Chantier du CHU de Caen, AIA Life Designers, architectes, des dates clés pour l’avancement des travaux en 2024.

Retour sur les enjeux.

En mars 2018, le jury qui s’était réuni pour examiner les quatre candidatures retenues à l’issue du concours organisé pour la reconstruction du CHU de Caen a désigné l’agence AIA Life Designers comme lauréate.

Afin de concevoir un projet qui soit au plus près des préoccupations au cœur de l’hôpital public, AIA Life Designers avait organisé des ateliers collaboratifs dans lesquels se croisaient les expériences, les récits et l’expertise de tous : acteurs de la construction, acteurs de l’hôpital qu’ils soient soignants, personnels administratifs, personnels techniques, patients etc. En 2017, deux ateliers avaient ainsi été mis en place : « Quel hôpital pour quand ? » et « Quel hôpital pour Caen ? » Les réflexions menées concernaient autant la question de la réappropriation du lieu par la ville et par ses usagers que son intégration dans le tissu urbain ou l’évolutivité des espaces.

De quelle manière allait-on pouvoir reconquérir la ville et ses habitants ? Pour en faire :

Une figure emblématique de l’agglomération caennaise.
Un nouvel hôpital pour améliorer la qualité vie et le bien-être du personnel.
Un hôpital moderne repensé autour de l’accueil et du parcours du patient.
Un hôpital tourné vers le territoire.
Un hôpital connecté pour une médecine de demain.
Un hôpital de proximité au cœur de Caen.

Le programme architectural, dont la réalisation s’échelonnera jusqu’en 2026, repose sur une philosophie qui remet l’humain au cœur du dispositif de soin. Deux phases de travaux sont prévues avec une livraison des premiers bâtiments en 2023 puis une seconde en 2026. Le phasage du chantier a fait l’objet d’un soin particulier afin que l’activité puisse continuer le temps des travaux. Exit la concentration des fonctions dans une entité verticale dont la hauteur vertigineuse suffisait à impressionner, à dérouter voire à rebuter tout à fait. L’hôpital reconstruit ne sera pas une usine ou un supermarché du soin mais un espace à taille humaine, fait de bâtiments plus compacts, aux dimensions familières et rassurantes, baignés de lumière, ouverts sur l’extérieur, facilement appréhendables.
Sur un site de 12,5 hectares, cinq bâtiments prennent place, déployés en U autour du centre névralgique que constitue la place publique paysagée et totalisant une surface de 110 000 m2. Ces bâtiments, agissant comme des satellites, ont chacun une fonction propre. Tous présentent une construction de hauteur raisonnable, développés du R+1 au R+6 et dotés d’un sous-sol. Les façades extérieures dévoilent une physionomie unitaire, faite de lignes et d’une alternance de vitres et de panneaux métalliques.

Le chantier, son avancement.

Deux premiers bâtiments ont été livrés entre janvier et avril 2023. L’un abrite le laboratoire de biologie médicale et des locaux dédiés à la recherche. Le second héberge les services logistiques, l’administration et la pharmacie.

Les trois autres bâtiments, constituant le cœur du projet hospitalier, seront livrés fin 2026.
Pour cette opération principale de 100.000 m2, la notification des entreprises a eu lieu en août 2022.
Le plus haut, fond de scène à la promenade menant à la place centrale, est constitué de deux unités bâties reliées entre elles par des passerelles. Il se développe en R+5 et, partiellement, en R+6. Il accueillera les services d’hospitalisation conventionnelle. Le bâtiment dédié aux consultations et à l’ambulatoire sera également livré dans cette seconde phase. Il permettra d’amorcer un véritable virage dans l’offre hospitalière et proposera un service à la pointe de la technologie (maîtrise des flux et confort du patient). Enfin, dernier bâtiment de la seconde phase, le plateau technique construit en R+3, partiellement en R+4, regroupera les services d’urgences, d’imagerie, de médecine nucléaire, le plateau interventionnel, les services de réanimation, de surveillance continue et de soins critiques ainsi que l’hélistation.

De plus, un bâtiment des consultations d’odontologie et de chirurgie maxillo-faciale de 3.000m² a été livré en juillet 2023.

Enfin, le parking Silo de 850 places sur 5 niveaux porté par AIA Ingénierie, en AMO, livré fin 2023, a été attribué à Gagne Park en Conception Construction. Des ombrières photovoltaïques sont installées en toiture, pour répondre aux exigences environnementales globales du projet.

Au terme de cette reconstruction, le CHU de Caen comptera 1397 lits. 85 % des chambres seront individuelles et dotées d’un confort hôtelier moderne. 35 salles de bloc et 26 salles d’imagerie auront été créées.

 

Maîtrise d’ouvrage
Centre Hospitalier Universitaire de Caen.

Architecte et mandataire
AIA Architectes.

Mission
Maîtrise d’œuvre complète.

Architecte
AIA Architectes.

Ingénierie structure, fluides, électricité, énergétique, économie, VRD.
AIA Ingénierie.

Paysage
AIA Territoires.

Architecte d’intérieur
AIA Architectes.

Expertise environnementale
AIA Environnement.

OPC
AIA Management.

BIM
AIA Ingénierie.

Co-traitants et sous-Traitants
DIAGRAM (urbanisme), PEUTZ (acoustique), CERCLH (logistique), 2B CONCEPT Consulting (conception laboratoires), IRB (signalétique), FONDASOL (études géotechniques), BEGC (cuisine), ALTHING (sûreté), ALTO STEP (études d’impact), ANAGRAM (études de flux ambulatoires), NAMIXIS (sécurité incendie), ARGENIUM (démolition), PB CONSULTING (hélistation), ACCEG (ascenceurs).

Programme
Reconstruction du CHU sur le plateau nord de Caen : médecine et chirugie, services médicotechniques, logistiques et administratifs, activité de biologie (actuellement répartie sur deux sites), infrastructures techniques (alimentation fluides médicaux, chauffage, froid, informatique, eau, assainissement).

Surface(s)
125 000 m², 1 397 lits et places.

Livraison
Phase anticipée : 2023 ; bâtiment principal : 2026.

Partager le projet