Un hôpital en belvédère entre ville et nature.
Accroché aux hauteurs de la baie de Monaco, le futur Centre Hospitalier Princesse Grace redéfinit le paysage monégasque en conciliant performance hospitalière, innovation architecturale et harmonie avec son site exceptionnel. Conçu par AIA Life Designers, le projet transforme l’hôpital existant en belvédère sur la Méditerranée, tout en garantissant la continuité des soins durant les travaux.
Édifié sur un socle végétalisé qui recompose le terrain et organise les continuités avec le bâti existant, l’hôpital s’élève pour dessiner de vastes voûtes ouvertes à la fois vers la mer et vers l’accueil.
Au-dessus de cette base technique, le bâtiment se déploie en corolle, multipliant les vues et la lumière naturelle. La plupart des chambres bénéficient de perspectives sur l’horizon, tandis que des patios intérieurs diffusent un éclairage généreux au cœur de l’édifice. Sur les toitures et dans les percées de volumes se développent des jardins suspendus, inspirés du Jardin exotique de Monaco, offrant des espaces apaisants aussi bien aux patients qu’aux visiteurs.
Une architecture climatique : l’ombrière, voile protecteur et identité visuelle.
L’identité architecturale du projet est marquée par une ombrière blanche ondulante, constituée de lames brise-soleil filantes. Elle agit comme un drapé léger animé par la brise marine. Cette enveloppe protège des rayons du soleil, améliore le confort thermique et cadre des ouvertures cintrées sur la mer. Elle confère à l’ensemble une silhouette à la fois emblématique et délicate, pour un hôpital ouvert sur son environnement.
Une architecture au service de l’expérience patient.
Évolutif et performant, le futur CHPG accueillera 394 lits et places, un secteur psychiatrique de 66 lits, une unité tiroir de 28 lits et un plateau opératoire de quinze salles regroupées sur un même niveau. La modularité des plateaux techniques permet d’anticiper les progrès médicaux et les nouveaux besoins de prise en charge. Cette ambition programmatique accompagne la volonté de la Principauté d’offrir des infrastructures de santé de pointe à l’ensemble du territoire.
Plus qu’un équipement hospitalier, le nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace se veut un lieu de soin humaniste où le bien-être, le paysage et la qualité d’accueil participent pleinement de l’expérience patient. Par son architecture innovante et sa démarche environnementale affirmée, il porte un nouveau regard sur ce que peut être l’hôpital de demain.
Maîtrise d’ouvrage
Principauté de Monaco
AMO : Icade Santé
Maîtrise d’œuvre
Architecte international mandataire: AIA Life Designers
Architecte monégasque : Natacha Morin Innocenti
Ingénierie fluides, VRD, synthèse, CSSI & économie : AIA Ingénierie
OPC : AIA Management
Ingénierie structure et appareils élévateurs : Tractebel Engeneering
Expertise environnementale : AIA Environnement
Paysage : AIA Territoires
OPC : AIA Management
Programme
Reconstruction du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace :
– hôpital complet : MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique), pôle FME (Femme-Mère-Enfant) et Urgences
– 20 blocs opératoires
– 394 lits et places
– restaurant, pharmacie, administrations, cuisines, buanderie
– parking public de 650 places
Surface(s)
85 000 m² SDO, 394 lits et places
Calendrier : Chantier en cours