Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre Ouest, Limoges

Le nouveau siège du Crédit Agricole Centre-Ouest de Limoges, livré en février 2024 par AIA Life Designers architectes avec BVL, AIA Ingénierie et AIA Environnement, est avant tout un projet d’ancrage territorial.

Cet immeuble de 11.000 m², en R+3, avec deux niveaux de parking et des terrasses-jardins à tous les étages a fait l’objet d’un chantier réalisé à 80 % par des entreprises locales et mobilisant des savoir-faire tels que la porcelaine de Limoges et le Bois du Limousin.

Le site est un lieu de mémoire, le long des berges de la Vienne, à proximité immédiate de l’ancien port du Naveix, c’est là que jusqu’au XIXème siècle, était déchargé le bois flotté issu des forêts limousines et destiné aux fours de porcelaines et aux chantiers de construction. Tout proche, se trouve également la Manufacture Royale de Porcelaine, abritant le Four des Casseaux. Classée monument historique, et aujourd’hui transformée en musée, elle incarne à elle seule l’excellence d’un savoir-faire séculaire autour de la porcelaine. Enfin, la parcelle du projet était occupée par la manufacture Chastagner (1950 à 2000), démolie début 2010.
C’est sur ce site dit « des Casseaux », chargé d’histoire, que s’implante le nouveau siège du crédit agricole Centre-Ouest, marquant la première pierre d’un renouvellement urbain plus large de cette nouvelle entrée de ville souhaitée par la Ville et la Métropole.

Le bâtiment a été imaginé comme un trait d’union entre la ville colline d’un côté et les bords de Vienne de l’autre.  Il s’inscrit en gradins dans ce paysage descendant avec un jeu de terrasses ouvertes sur le parc des berges et le grand paysage.

Le projet repose sur quatre axes de développement :

– Un parc paysager au Sud, prolongeant les paysages de bords de Vienne, composé entre-autre d’un amphithéâtre de plein air de 130 places et d’espaces de travail connectés avec l’extérieur,
– Un socle actif, ouvert sur la ville, qui accueille les fonctions ouvertes au public, agences bancaires, auditorium de 300 places, restaurant inter-entreprise, hall d’accueil, et dont la toiture terrasse largement plantée offre un espace de rencontre et d’échange aux usagers
– Un bâtiment de bureaux sur 3 niveaux, bloc sculpté de terrasses et creusé par un patio central, accueillant les postes de travail des 350 collaborateurs du site et jouant le rôle de signal d’entrée de ville.
– Un prolongement des marqueurs symboliques de la ville, dans un travail sur-mesure d’architecture Intérieure.

Le parti-pris du projet architectural s’appuie à la fois sur une ressource locale, le bois du limousin, utilisé pour l’ensemble de la structure mixte bois béton du bâtiment ; sur le savoir-faire des artisans de la fameuse porcelaine de Limoges, avec l’intégration dans la façade du socle en briques de bétons de modules de porcelaine confectionnés sur mesure par la Manufacture Bernardaud ; et sur l’image patrimoniale des colombages, dont s’inspire le dessin du mur rideau de la façade du bâtiment, reprenant le jeu de verticales et d’obliques caractéristique de ce procédé constructif.

Afin d’apporter tout le confort et le bien-être à ce lieu de travail et d’accueil du public, le bâtiment a été imaginé dans un rapport constant entre l’intérieur et l’extérieur. Le socle actif et sa matérialité de brique et de porcelaine se prolonge dans le hall et guide les visiteurs vers l’accueil. Les terrasses partagées et densément plantées à chaque étage, prolongent les espaces intérieurs de travail, comme autant de respirations et d’ouvertures sur le paysage. Les aménagements intérieurs et le mobilier, conçus par
les architectes d’intérieurs d’AIA Life Designers avec les équipes de la maîtrise d’ouvrage, suivent une gamme chromatique définie par 3 teintes dominantes déclinées sur l’ensemble du projet :  les bleus, en écho à la Vienne, les verts évoquant les forêts limousines, et les bruns reliés à la terre et aux sous-bois de la Haute Vienne.

Certifications et labels
Certification NF-HQE Bâtiment tertiaire – Niveau Exceptionnel
Label Energie Carbone – E2C1
Label Biodivercity

Maîtrise d’ouvrage
Crédit Agricole Centre-Ouest

Maîtrise d’oeuvre

Assistant au Maître d’ouvrage Egis Conseil
Architecte mandataire 
AIA Life Designers
Architecte 
BVL architecture
Architecture d’intérieur
AIA Life Designers
Ingénierie (TCE/Économie)
AIA ingénierie
Expertise environnementale
AIA Environnement
Ingénierie cuisine
BEGC
Ingénierie acoustique
ORFEA

Entreprise générale Eiffage

Programme
Un immeuble de bureaux pour 350 collaborateurs,
Un centre de formation,
Un auditorium de 300 places,
Un restaurant inter-entreprises,
Un pôle regroupant les agences PRO, Entreprises, proximité et banque privée.

Surface 11 022 m²

Montant travaux 35 M€ HT

Emménagement Printemps 2024

 

Photos ©Nicolas Fussler

Partager le projet