Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre Ouest, Limoges

Le nouveau siège du Crédit Agricole de Limoges : un marqueur pour l’entrée de ville.

Le futur siège du Crédit Agricole affirme à la fois ses ambitions architecturales mais aussi environnementales pour cette nouvelle entité en bord de Vienne.
Le projet tertiaire se développe sur plus de 11.000 m², en R+3, avec deux niveaux de parking et des terrasses-jardins. La groupement, composé d’AIA Life Designers, de BVL architecture, AIA Ingénierie et AIA Environnement, a poussé les ambitions environnementales, en visant la certification bâtiment tertiaire HQE niveau exceptionnel, les lables E+C- niveau E2C1 et Biodivercity.
Après avoir pénétré dans l’accueil, au niveau du socle en rez-de-chaussée, les 350 salariés accèderont aux trois niveaux de bureaux où un patio central leur fera bénéficier d’un éclairage naturel. Ils trouveront une terrasse plantée en R+1, un restaurant interentreprises et un auditorium intérieur.
Un amphithéâtre extérieur de 130 places donnera sur un parc paysager de 2.000 m², utilisant une partie du socle, qui se prolongera ver les rives de la Vienne.
Une structure mixte bois-béton a été retenue sur ce projet. Le douglas local a été choisi pour le système poteaux-poutres, avec des poutres apparentes dans les niveaux supérieurs. Le socle est en béton avec inclusion de briques de céramique en façade, en référence à l’industrie locale. « Nous travaillons, en collaboration avec l’entreprise Bernardaud, à l’élaboration d’une céramique blanche au format 10*50 cm de long, avec un motif imprimé en oblique qui évoque les colombages des façades des constructions limousines », selon Patrick Hardy, directeur de projet chez AIA architectes à Lyon. Cet ancrage local est assumé avec le socle de 100 m de longueur sur 4 m de hauteur et 40 m de profondeur qui donne une image de stabilité, voulue par le maître d’ouvrage, Crédit agricole centre ouest.
Côté climatisation, les pompes à chaleur air-eau sont connectées à des poutres climatiques de diffusion.
Le chantier, assuré à 80 % par des entreprises locales a déjà commencé, la livraison est prévue pour l’été 2023.

Certifications et labels
Certification NF-HQE Bâtiment tertiaire – Niveau Exceptionnel ; Label Energie Carbone – E2C1 ; Label Biodivercity

 

Maîtrise d’ouvrage
Crédit Agricole Centre-Ouest

Maîtrise d’œuvre
AMO : Egis Conseil
Architecte mandataire : AIA architectes
Architecte : BVL architecture
Ingénierie (TCE/Economie) : AIA ingénierie
Environnement : AIA Environnement
Ingénierie cuisine : BEGC
Ingénierie acoustique : ORFEA
Entreprise générale: Eiffage

Programme
Un Business Center d’environ 300 postes,
Un centre de formation,
Un Auditorium de 300 places,
Un restaurant inter-entreprises,
Un pôle regroupant les agences PRO, Entreprises, proximité et banque privée.

Surface(s)
12 775 m²

Coût
35M€HT

Calendrier
Livraison : Fin 2023

Partager le projet