05.06.24

[PROJET] #Visite sur le chantier du nouveau collège public de 600 élèves à Chaumes-en-Retz.

Le 3 juin dernier était organisée une visite sur le chantier du nouveau Collège public de 600 élèves (et 4 logements de fonction) à Chaumes-en-Retz, en présence des élus, de la Direction immobilière du Département de Loire-Atlantique et de nos équipes d’architectes AIA Life Designers représentées par Céline LEDUBY (architecte mandataire du projet).
Avec ce projet, le Département de Loire-Atlantique accompagne la dynamique démographique et l’évolution des besoins en enseignement dans le pays de Retz, permettant notamment d’équilibrer les effectifs en lien avec les autres collèges de ce secteur.
Conçu en 2021, le bâtiment de 4 900 m2 s’élève sur trois niveaux, restauration comprise. Un projet ambitieux en termes de conception et de performances environnementales qui répond à plusieurs enjeux du territoire et des nouveaux bâtiments d’enseignement.

La conception du bâtiment propose une volumétrie qui dialogue harmonieusement avec l’environnement existant. Les volumes en rez-de-chaussée sont entièrement bardés de zinc, d’une tonalité rappelant la typologie des maisons pavillonnaires avoisinantes. À l’étage, le choix de matériaux légers et clairs vise à s’intégrer dans le paysage en assurant une certaine uniformité esthétique. Le recours à des matériaux biosourcés, locaux, à faible impact carbone, peu transformés et recyclables en fin de vie, comme le bois participent d’une réponse efficace aux problématiques de durabilité environnementale (isolant en lin, chanvre et coton de Vendée, peintures à base d’algues, bois labellisé français, sols en linoléum recyclable).
L’orientation des bâtiments, le choix de matériaux et l’installation d’une chaufferie bois favorisent l’efficacité énergétique, mais aussi le confort des occupants.
(Démarche énergétique et carbone : Cep ≤ 0,80 Cep max RT2012 / Bbio < 0.70 Bbio max RT2012 / Niveau E3 C1 /Etanchéité à l’air < 0.8 m3/(h.m²).

Sur le plan fonctionnel, le collège est conçu pour offrir un environnement propice à l’apprentissage, avec une stratification des espaces adaptée aux différents usages. Les niveaux supérieurs sont dédiés à l’enseignement, tandis que le rez-de-chaussée accueille les fonctions d’accueil et de détente.
Des essences végétales variées favorisant la biodiversité et limitant les allergènes sont sélectionnées pour chaque typologie d’espace, permettant ainsi de préserver la santé des occupants tout en intégrant harmonieusement le collège dans son environnement naturel.

Bien plus qu’un immeuble d’apprentissage, le collège de Chaumes en Retz contribue à tisser des liens à partir d’une démarche centrée sur la création de nouveaux types d’espaces de sociabilité et de ressourcement.

#Collège #Santé #Enseignement #Biosourcé #LowCarbone

© Photos : Paul Pascal – Département de Loire-Atlantique.