Site de maintenance et remisage T10, Châtenay-Malabry

Le projet – furtif- consiste en un long ruban de bardeaux de terre cuite verticaux, inspiré des artistes de Land Art, ruban qui d’abord fait clôture, puis s’extrait de la forêt, se déploie, se dédouble et prend de l’épaisseur autour des espaces construits, forme signal sur l’entrée et génère en son centre une vaste halle de maintenance ultra lumineuse,  en charpente tubulaire tridimensionnelle à double courbure, couverte de coussins d’ETFE .
Usage, paysage et image,  les trois mots clés du projet.
Ce site héberge une station-service (lavage, graissage, sablage) pour les tramways, une halle de maintenance (2 voies de levage, 3 voies sur fosse, 1 voie tour en fosse), un remisage des tramways en extérieur, un ensemble de bureaux, vestiaires, locaux détente pour le personnel d’exploitation et de maintenance de la ligne.
Un système de ventilation double flux, une pompe à chaleur sur puits géothermiques, des panneaux photovoltaïques, une isolation renforcée permettent l’obtention du label BEPOS.

Maîtrise d’ouvrage
Maître d’Ouvrage : ILE-DE-FRANCE Mobilités
Mandataire : MOA TRANSAMO

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
Paysage : AIA Territoires
OPC : AIA Management
MOE Ligne : SARA (Systra – Artelia – Richez – Attica)
Coordonnateur SPS : BECS (Bureau d’Etudes et de Conseils en Sécurité)
Bureau d’essais, d’inspection et de certification : VERITAS

Programme
Site de maintenance, exploitation et remisage des tramways 8,2 km de ligne / 14 stations / 7 bâtiments / 1 tramway toutes les 6 min en heure de pointe / 25 000 voyageurs/jour

Objectif de démarche et labéllisation : Certification BREEAM GOOD Label BEPOS 2013 (bâtiment principal, via RT2012)

Surface(s)
Surfaces : 7514 m2 (SU)

Coût
30 M€ HT

Calendrier
Livraison : début 2023
Mise en service : mi-2023

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