Siège de la CNAV, Paris.

Des bureaux dans une ancienne usine : rénover pour révéler le patrimoine existant et intégrer les nouveaux usages de travail.

L’histoire de la rénovation du siège de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), rue de Flandres, Paris 19ème, est composite. Sur ce site, l’emblématique Maison de pianos Erard, trop à l’étroit dans ses locaux de la rue du mail, décida de construire une nouvelle usine en 1874 sur un terrain de plus de 3 hectares – 300 mètres
de long -.
L’accès principal se faisait rue de Flandre – aujourd’hui avenue – tandis que les marchandises entraient par le quai de l’Oise, directement sur le canal Saint-Martin, où les chalands apportant le bois étaient déchargés. L’usine ferme ses portes en 1939, et c’est après la guerre que l’ensemble est reconverti en bureaux qui, dans le temps, vont faire l’objet de modifications et d’adjonctions diverses. Mais à qui sait y regarder, l’usine reste encore bien présente dans le paysage parisien.

La rénovation en milieu occupé du siège de la CNAV répond à plusieurs objectifs portés par des enjeux de modernisation des bâtiments et des espaces de travail. Il s’agit donc de rénover pour accroitre les performances énergétiques/thermiques des bâtiments et maitriser les coûts énergétiques. Dans le cadre d’une démarche d’accompagnement au changement, la requalification des espaces de travail permet d’apporter une nouvelle organisation répondant mieux à l’intégration des outils numériques, des usages tertiaires et de la pluralité des besoins des diverses Directions (espaces de coworking, organisations flexibles, modularité et capacité d’adaptation …). Par ailleurs, la mise aux normes du site en termes de sécurité incendie et d’accessibilité PMR nécessite une redéfinition des parcours sur la globalité du site.

Le parti-pris architectural repose sur une analyse de l’image architecturale de l’existant pour remettre en valeur l’identité industrielle des bâtiments du XIXème siècle tout en intégrant des aménagements contemporains. Ce travail sur le patrimoine existant a fait l’objet d’un dialogue avec la Commission du Vieux Paris, pour valider la cohérence du projet de rénovation dans le respect des qualités du site, tout en y intégrant les exigences réglementaires actuelles.

Réaliser un chantier en milieu occupé nécessite un phasage minutieux, suivi par les équipes spécialisées d’AIA Management de projet. Le découpage de l’opération en plusieurs phases vise à mettre à disposition progressivement les espaces rénovés.

L’opération principale « Flandres 1 » est ainsi réalisée en 3 phases successives correspondant au déménagement et réaménagement des différentes directions, aux opérations successives de curage qui intègrent un désamiantage important, et au respect de l’ensemble des réglementations applicables à la livraison de chaque phase.

 

Maîtrise d’ouvrage
CNAVTS de Paris

Maîtrise d’œuvre
Architectes : AIA Architectes
Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
OPC : AIA Management

Programme
Rénovation & réaménagement du siège.

Certification
Label Effinergie Rénovation.

Surface(s)
21 290 m² SDP

Coût
27 M€ HT

Livraisons
Phase 1 : 2019
Livraison de l’ensemble : 2025

Photos © Axel Dahl

Partager le projet