La clinique Santé Atlantique, à Saint-Herblain, est le 2nd meilleur hôpital privé de France . Issue du regroupement sur un même pôle des Cliniques Jeanne-d’Arc, Saint-Augustin, et de la polyclinique de l’Atlantique du groupe Elsan, ce nouvel ensemble accueille environ 1200 professionnels de la santé et du bien-être.
Le programme et le parti-pris architectural répondent à la volonté du maître d’ouvrage de construire un ensemble architectural cohérent, fonctionnel et accueillant, pour les patients et les personnels, en valorisation les filières de soins, la mise en lien des différents services et le partage optimisé des fonctions « support ».
Le projet se divise en trois temps :
La restructuration du bâtiment existant Claude Bernard, par les réaménagements partiels du niveau RDJ, d’une part, pour y disposer une pharmacie centrale et créer une cuisine centrale adaptée, et du niveau RDC, d’autre part, pour un redéploiement du bloc chirurgical sur lui-même, intégrant entre autres deux nouvelles salles opératoires et un service d’endoscopie.
L’extension sur 29.450 m² du même bâtiment existant, se développe jusqu’au bvd de La Baule. Ce long cordon de 400 m est la colonne vertébrale du pôle de santé, il se compose de :
• Le bâtiment central : maison des consultations ( à RDJ un plateau d’imagerie, à RDC la restauration du personnel, etc.)
• L’Institut De la Vision : centre de consultation d’ophtalmologie.
• Le bâtiment La Baule : regroupant l’Institut De la Main, un plateau de biologie, un centre de dialyse, un bloc opératoire de 18 salles, un service ambulatoire, de l’hospitalisation conventionnelle, des locaux techniques et logistiques…
La réalisation d’un parking silo de 450 places, pour le personnel aux heures d’ouverture de l’établissement et le grand public en dehors.
Pour son évolutivité, le projet intègre une capacité d’extension.
La volumétrie des constructions est fractionnée et étagée par paliers successifs. Basse pour le bâtiment central et IDV Pour s’intégrer à l’environnement pavillonnaire immédiat et plus imposante sur le bvd de La Baule avec l’émergence de deux angles R+4, marqueurs visuels du pôle de santé. La colorimétrie de la façade suggère des ambiances aux couleurs de la mer dans toutes ses variabilités. La tonalité recherchée est le « glaz », couleur mêlant le bleu, le vert, le gris et l’argent.
Largement paysager, le site transformé s’inscrit dans la continuité végétale du Val de la Chézine, qualité « verte » indéfectible de la géographie des lieux.
Maîtrise d’œuvre
MAÎTRE D’OUVRAGE/ Icade
ASSISTANT MAÎTRE D’OUVRAGE
Icade Promotion
EXPLOITANT
ELSAN
ARCHITECTE: AIA Architectes
INGÉNIERIE ET ÉCONOMIE: AIA Ingénierie
EXPERTISE ENVIRONNEMENTALE: AIA Environnement
OPC: AIA Management
MISSION
Base+OPC+Synthèse
+Coordination SSI
+Certification HQE
Programme
– Bâtiment Boulevard de la Baule : Pôle médico-chirurgical, ambulatoire, hébergements, bloc opératoire, SSPI, unité surveillance post opératoire, dialyse et plateau technique laboratoire.
– Bâtiment Central : Consultations, imagerie et restaurant du personnel.
– Bâtiment Claude Bernard : Restructuration du bloc existant, USC, pharmacie centrale et cuisine centrale.
Surface(s)
29 452 m2 SDO
Coût
57 M€ HT
Calendrier
Livraison : 2018