Rénovation de l’Hôtel de Broglie : bureaux des députés de l’Assemblée Nationale.
La transformation de l’Hôtel de Broglie par AIA Life Designers représente une métamorphose inédite, mariant habilement la richesse historique de ce joyau architectural à des exigences contemporaines en matière d’espace de travail.
Cet ensemble immobilier composé de 3 bâtiments, fruit de constructions échelonnées sur trois siècles, a connu une évolution singulière, depuis son édification initiale en 1720 jusqu’aux immeubles de bureaux érigés en 1921 sur la même parcelle. L’Hôtel de Broglie se distingue par son histoire plurielle, et c’est cette diversité qui constitue le point de départ de son renouveau.
La partie ancienne du bâtiment, avec ses façades séculaires et ses toitures empreintes d’histoire, inscrite aux monuments historiques, témoigne de son importance patrimoniale. AIA Life Designers, s’est engagé dans une démarche de valorisation patrimoniale tout en anticipant les besoins actuels et futurs des Députés de l’Assemblée Nationale. La stratégie adoptée vise à créer un environnement de travail optimal pour les parlementaires, leurs collaborateurs, les groupes politiques et les services.
Les défis de cette transformation sont multiples. Les façades et toitures de la partie ancienne ont été restaurées avec soin en collaboration étroite avec l’atelier Deshoulières Jeanneau. Les salons inscrits disposés en enfilade au niveau bas du bâtiment H, présentent des décors résultant de remaniements successifs et de mariages de styles. La restauration des salons, basée sur l’état de référence de l’hôtel d’Haussonville en 1860, ne visait pas la restitution intégrale des dispositions d’alors, mais plutôt la mise en valeur de la typologie spécifique de la distribution de l’hôtel particulier. Dans ces espaces il s’agissait aussi de concilier les caractéristiques patrimoniales et la nouvelle destination fonctionnelle. Les salles protégées accueillent désormais des usages collectifs temporaires, tels que des espaces de restauration, des zones d’usages mixtes, des réunions, et une tisanerie. Une attention particulière est accordée à la restauration des décors, en fonction des spécificités stylistiques de chaque espace, tout en intégrant soigneusement des réseaux techniques et des dispositifs de correction acoustique pour préserver l’harmonie et le confort des utilisateurs. Ainsi, le projet témoigne d’une approche équilibrée entre préservation du patrimoine et adaptation fonctionnelle.
Le processus de rénovation englobe, par ailleurs, la mise en conformité aux normes de sécurité, l’amélioration thermique, l’optimisation des performances acoustiques et lumineuses, ainsi que la réhabilitation complète des circulations et des espaces intérieurs pour offrir des espaces de travail ergonomiques et fonctionnels. Les équipes d’architecture d’intérieur d’AIA Life Designers ont ainsi accompagné la maîtrise d’ouvrage dans le dessin de mobilier, de la signalétique et le choix des ambiances.
Ce projet d’envergure ne se limite pas à l’intérieur du bâtiment. La cour d’honneur et le jardin, témoins muets des époques révolues, retrouvent une nouvelle vie grâce à une remise en valeur soigneusement orchestrée. Ainsi, l’Hôtel de Broglie, après sa transformation, se dresse non seulement comme un lieu de travail fonctionnel et moderne mais également comme un témoignage vivant de l’histoire, une passerelle entre passé et avenir au cœur même de l’Assemblée Nationale.
Maîtrise d’ouvrage
Assemblée Nationale
Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Life Designers
Architecte cotraitant pour le patrimoine : Deshoulières Jeanneau Architectes
Ingénierie TCE : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
Economie : AE75
Paysagiste : Arpentère
Programme
Rénovation de l’ensemble immobilier.
Surface(s)
Restructuration : 6 400 m² SDP
Coût
16,7 M€ HT
Calendrier
Livraison : novembre 2023
© AIA Life Designers, architecte – photos : Sergio Grazia.