Construit en 1920, le stade Gerland, (rebaptisé Matmut Stadium Gerland), a été réaménagé par AIA Architectes en 1998 puis en 2017 dans l’esprit originel de l’œuvre de Tony Garnier.
Les gradins des tribunes latérales ont été reprofilés afin de rapprocher le public du terrain et de le rehausser par rapport aux tribunes existantes. Ainsi la galerie périphérique d’hier retrouve sa vocation de lieu de promenade périphérique, telle que conçue pas Tony Garnier et aujourd’hui inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Les deux tribunes latérales disposent de zones de bars prolongées par des terrasses avec vue sur le stade. Des salons VIP ont été créés au niveau des tribunes supérieures, et les étages de loges ont été réaménagés.
Le parti pris architectural a été accompagné par des techniques de construction mixtes favorisant la légèreté de perception du cadre bâti. On retrouve : du béton pour les piles et les gradins, du métal pour les fléaux et les attaches de la couverture, et enfin de la toile pour la couverture proprement dite.
Le LOU Rugby (Lyon Olympique Universitaire) intégré en janvier 2017 le stade de Gerland, laissé vacant depuis le départ de l’Olympique lyonnais au Parc OL.
Maîtrise d’ouvrage
LOU Rugby
Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie : AIA Ingénierie
Programme
Stade de rugby
Surface(s)
Configuration standard : 14 000 places ; configuration maximale : 36 000 places
Coût
15 M€ HT
Calendrier
1re phase : septembre 2017, 2e phase : septembre 2018