Lycée Mona-Ozouf, Ploërmel

Intégré au quartier de Réhumpol, le lycée Mona-Ozouf de Ploërmel a été conçu par AIA Life Designers selon une démarche guidée par l’intégration de nouveaux usages et d’une forte ambition environnementale. Travailler seul ou à plusieurs, échanger, s’isoler, se regrouper… tout est possible dans ce lycée nouvelle génération.
La fonctionnalité des locaux repose tout d’abord sur leur simplicité d’organisation et leur accessibilité. Pour le confort des élèves et du corps enseignant, des espaces de tailles et d’ambiances différentes sont proposés. Locaux d’enseignement, centre de ressource et salles de travail sont conçus avec une grande modularité favorisant le travail mais aussi les moments de pause, selon les nouvelles pratiques pédagogiques liées entre autres au numérique.
Le parti-pris architectural repose sur un ensemble de bâtiments organisés autour d’une agora centrale. Lieu de circulation, de rencontre, d’échange et de détente, l’Agora joue un rôle majeur dans la vie du lycée.
Le bâtiment principal regroupe, sur 3 niveaux, les salles de cours, de sciences et d’enseignements spécialisés, ainsi que l’accueil, l’administration, le foyer des élèves, le CDI et la salle polyvalente de 150 places. Le long de la façade Nord, un auvent permet aux élèves de circuler, en extérieur, à l’abri des intempéries, pour rejoindre la cantine notamment. Les étages réunissent les salles de cours, de sciences et d’enseignements spécialisés.
En plus d’une diversité de circulations verticales et horizontales, l’éclatement des volumes permet de créer des espaces de tailles et d’ambiances variées. Parce que la vie d’un lycéen est aussi faite de temps de pauses, d’intercours, de devoirs à réviser ou d’exposés à préparer, ces espaces informels permettent de leur offrir des lieux informels faciles à investir. Ces aménagements en alcôves sont pour l’essentiel architectoniques mais se déclinent parfois sous la forme de mobilier modulable. Ils sont au coeur de l’animation permanente d’un lycée.
Le projet répond aux enjeux de développement durable, fixés par la Région dans le cadre de son Schéma directeur immobilier privilégiant : la santé des usagers (Préservation de la qualité de l’air, de l’eau, de la qualité des matériaux, niveau 2 du label biosourcé) ; la maîtrise de l’énergie (Performance de niveau «Energie 3 Carbone 1», approche énergétique RT 2020) ; une bonne gestion de l’eau, des déchets et des espaces végétalisés ; une logique d’éco-gestion avec optimisation de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments.

 

 

Maîtrise d’ouvrage
Conseil Régional Bretagne, Sembreizh

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
OPC : AIA Management
Paysage : Eland
Acoustique : JLBI
BET Cuisine : Cofitex
SSI : Armor Ingénierie

Programme
Lycée public pour 865 élèves
35 salles de cours
1 salle du conseil
Restauration 500 places
7 logements de fonction

Surface(s)
11 000 m² SP

Coût
20 M€ HT

Calendrier
Concours lauréat en 2018
Inauguration Septembre 2023
Livraison 2024

Partager le projet