Le Brick, Nantes

Hétéroclite et longtemps en périphérie des grandes dynamiques urbaines, le Bas-Chantenay est un quartier en plein renouveau, qui ambitionne d’articuler un tissu industriel et de production à consolider avec un cœur métropolitain en pleine expansion. Il s’agit de faire cohabiter « la cigale et la fourmi » dans un espace urbain s’adaptant aux enjeux de demain tout en préservant son caractère propre.
C’est dans ce contexte que Nantes Métropole Aménagement porte la création d’un Pôle des Energies Marines Renouvelables et du Nautisme sur le site de la cale électrique. Dans une sorte de continuum de l’histoire du lieu, ce pôle prolongera dans une réinterprétation contemporaine la vocation d’un site dédié aux énergies.
Le premier édifice à s’installer est un hôtel d’entreprises innovante. C’est l’objet du projet ici présenté qui constitue la « dynamo » du pôle en devenir.
En lieu et place de la chaufferie de l’ancienne Usine Electrique, le bâtiment se présente comme deux nefs parallèles à la Loire et s’adressant sur un mail de desserte, dans une logique de lecture de pignon. La halle Nord, faisant face à la masse ocre-rouge de l’usine électrique, en reprend la tonalité dans l’expression d’une volumétrie « pleine », monolithique, percée de baies tantôt apparentes, tantôt dissimulées. La halle Sud exprime, elle, l’ouverture sur le paysage ligérien, mettant en scène une façade largement transparente, et dont les éléments métalliques gris font écho à la chromatique du fleuve. Le projet opère ainsi, du nord vers le sud, un glissement du monde minéral au monde de l’eau, de la masse à la transparence. Entre les deux, une faille connecte les différents niveaux et propose aux usagers un parcours vertical pénétrant le bâtiment dans sa profondeur. Cette promenade architecturale est perceptible depuis le mail au rez-de-chaussée, et invite le visiteur à engager cette ascension aboutissant au niveau 5 à des espaces intérieurs et extérieurs en belvédères sur la Loire, dans l’idée d’une toiture habitée.

Maîtrise d’ouvrage
Nantes Métropole Aménagement

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE + economie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement

Programme
tertiaire : bureaux + ateliers

Surface(s)
6133 m2 SDP

Coût
9,7 M€ HT

Calendrier
Concours : 2018
Livraison : 2021

Partager le projet