À Angers, la ZAC du cours Saint-Laud agit à la manière d’un trait d’union entre la ville résidentielle et la ville active. C’est dans ce nouveau quartier d’affaire que s’invente progressivement l’urbanité du futur, dans laquelle la qualité de vie au travail, le développement durable et le digital sont des fils directeurs essentiels.
Imaginée par AIA Life Designers, La Station A incarne cette nouvelle dynamique architecturale de création de lieux de travail inspirants, favorisant les synergies entre entreprises dans des bureaux à dimension humaine.
L’offre de bureaux proposée à la station A est en effet totalement novatrice dans la façon dont les entreprises sont invitées à y « consommer » leurs surfaces locatives de bureaux. Les différentes sociétés hébergées dans l’immeuble sont ainsi considérées comme des co-locataires mettant en partage un certain nombre de fonctions comme le hall, le workcafé, des salles de réunion, le jardin, le local serveur.
Outre l’intérêt environnemental de ces rationalisations de surfaces, la qualité et les potentialités d’utilisation de chacun des espaces concernés se trouve ainsi considérablement « upgradées » au profit de tous les locataires, favorisant la qualité de vie au quotidien et l’envie de venir travailler ensemble.
Implanté sur une parcelle en angle bordée par la gare Saint-Laud, le bâtiment fait par ailleurs le lien entre le parc paysager et la ville. Au cœur de toutes les mobilités, la Station A est accessible en train, en voiture, et en cheminements doux, disposant, par ailleurs, d’un parking souterrain et d’un local à vélos.
Le parti-pris architectural s’impose un triple défi : l’engagement environnemental de l’opération ; l’équilibre entre les espaces du bien-vivre ensemble et ceux dédiés à la créativité individuelle ; et enfin l’intégration de l’immeuble au sein de son environnement, sans heurter ce dernier mais en s’en démarquant suffisamment pour pouvoir revendiquer son caractère pionnier.
Maîtrise d’ouvrage
Groupe Duval.
Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : AIA Architectes
Architecte d’intérieur : Johanne San.
Ingénierie TCE + Economie : AIA Ingénierie.
Expertise environnementale : AIA Environnement.
Programme
Immeuble de bureaux partagés.
Surface(s)
1 998 m²
Coût
4,2 M€ HT
Calendrier
Livraison fin 2023
Photos : Hugo Hébrard