Hôpital Privé des Côtes-d’Armor et Maison de Consultations, Plérin

Awards et certifications
Projet conçu en RT 2005, niveau BBC / conforme à la RT 2012
L’activité de chirurgie ambulatoire est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble du parcours de prise en charge.
Lauréat Grand Prix du SIMI 2016, catégorie « Immeubles de services »

Deux établissements qui interagissent
La spécificité du projet réside notamment dans l’interaction entre l’hôpital et la maison des consultations. Les deux établissements ont ouvert leurs portes en janvier 2016. À proximité immédiate et complémentaires, ils offrent une continuité de soins dans une unité de lieu, ils sont reliés par un parvis commun et par une passerelle. En bordure de Saint-Brieuc et en liaison directe avec l’axe Brest-Rennes, l’Hôpital Privé des Côtes-d’Armor et la Maison de Consultations, constituent l’opération majeure de recomposition sanitaire dans le département des Côtes-d’Armor sur la ZA de l’Arrivée, nouvelle zone dédiée aux activités de santé, dans un paysage de terres agricoles et de haies bocagères, typiquement breton.
Le parti pris architectural est de révéler l’entité propre de chaque édifice en le distinguant de son voisin. Chaque établissement défend une posture en cohérence avec son fonctionnement et son implantation, mais en rupture avec son écriture architecturale.

L’Hôpital Privé des Côtes-d’Armor : un écrin miroitant pour un établissement de santé innovant
L’architecture de l’Hôpital Privé des Côtes-d’Armor distingue matériellement les strates fonctionnelles. Un socle de béton abrite les fonctions d’accueil, une « table » en Inox regroupe l’ensemble des flux autour du bloc opératoire, et deux « lanières » de zinc accueillent les chambres. La matérialité évanescente de la façade, constituée de lames brise-soleil en Inox, marque la présence de l’hôpital dans le paysage par ses reflets et vibrations. Jouant du contraste, les ailes d’hébergement en zinc se présentent comme des voilages nervurés et perforés, évoquant une enveloppe protectrice. Les architectes fluidifient l’imbrication fonctionnelle des unités entre elles, facilitent les parcours en créant des circuits courts, notamment pour l’entrée directe au bloc opératoire, et mettent en place un plateau unique d’hospitalisation pour l’activité ambulatoire.
L’activité de chirurgie ambulatoire est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble du parcours de prise en charge. L’hôpital a conçu une passerelle santé : dispositif unique, labellisé par le ministère de la Santé, qui offre au patient et à son entourage, dans un même espace, écoute, échange privilégié, soutien et accompagnement.
Cet hôpital innovant intègre des équipements permettant la visioconférence et la télé-médecine, avec en particulier trois salles de bloc opératoire intégrées.
Dans le domaine de la maîtrise énergétique, outre les 47 panneaux solaires installés sur le toit, le bâtiment est conçu sur la norme BBC 2012. Cette construction raisonnée s’appuie sur une isolation par l’extérieur, un contrôle des apports solaires directs, un rafraîchissement passif par des protections solaires extérieures, un éclairage régulé aux besoins, des wc à réservoir à capacité limitée, des matériaux limitant l’entretien et des livraisons internes par pneumatique.

La Maison de Consultations : un volume sculpté qui s’enroule autour d’un patio
Le volume de béton matricé, un objet rugueux, blanc, vibrant selon la lumière naturelle, émerge du sol. Il prend naissance en pied de parvis, créant un espace qui fédère les deux établissements, pour s’enrouler autour d’une faille minérale. Se jouant de la déclivité du terrain, il se développe sur trois niveaux, proposant une double lecture selon le point de vue. Cette insertion permet de limiter l’impact du bâtiment dans le paysage, de dialoguer avec l’environnement bâti et d’offrir une échelle domestique aux usagers. Un hall traversant, développé en triple hauteur, liaisonne les niveaux. Baigné de lumière, c’est dans ce noyau, cœur du projet, que s’installent les circulations verticales d’usage. Le tracé de la skyline donne dynamisme et mouvement au volume. Il soulève de légères émergences, qui deviennent des éléments signal du projet. Délicatement posé sur de larges éléments vitrés, le volume est mis en évidence par des mouvements de façades rentrants qui, accentués par les ombres portées, confèrent légèreté à l’ensemble. Le volume se sculpte et dévoile les entrées. Le calepinage des châssis alterne différentes allèges. Il se lie aléatoirement d’un niveau à l’autre par un béton lisse lasuré créant un motif vertical à la masse de béton, lui donnant rythme et matière, dans une confrontation subtile avec le projet voisin. Une formulation spécifique permet au béton d’apporter les qualités thermiques nécessaires à la RT2012.

Maîtrise d’ouvrage
Maître d’ouvrage de l’Hôpital Privé des Côtes-d’Armor : Hospi Grand-Ouest
Maître d’ouvrage de la Maison de Consultations : SAS Plérin

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie : AIA Ingénierie
OPC : AIA Management

Programme
Hôpital Privé des Côtes-d’Armor : Chirurgie / Médecine / Pôle femme-enfant / Examen et paramédical / Espace spécifique pour prise en charge des enfants opérés / Aire de jeux / Service de radiologie / Restauration ouverte au public / Logement pour les familles / Boutique / Aide non médicale aux malades.
Maison de Consultations : un laboratoire d’analyse et 13 pôles de consultations

Surface(s)
Hôpital Privé des Côtes-d’Armor : 23 649 m², 300 lits
et 50 places en ambulatoire
La Maison de Consultations : 4 818 m²

Calendrier
Livraison 2016

Partager le projet