Hôpital IBN SINA, Rabat

Le futur hôpital IBN SINA accueillera une tour jardin bioclimatique dans un parc, symbole de la modernité, de la qualité des soins et de l’engagement écologique du Maroc.
C’est une tour iconique de 140m de haut qui remplacera l’actuel CHU construit en 1954. Imaginés par les architectes et ingénieurs d’AIA Life Designers et d’AWMountassir, la tour et son socle se sculptent comme un corps unifié s’ouvrant sur un parc de 6,5 ha. Le nouvel hôpital IBN SINA sera une prouesse architecturale et technique consacrée à l’excellence hospitalière et la haute qualité environnementale et énergétique, véritable équilibre entre nature et high-tech.
Les contextes urbain, paysager et climatique guident la conception
Entre ville et océan, le long d’un axe urbain majeur, le projet est un nouveau repère dans la capitale, visible de loin grâce à sa tour aux reflets vibrants. L’espace qu’elle libère au sol devient un vaste parc qui s’inscrit dans le prolongement de la coulée verte parcourant Rabat. Cet environnement naturel fait le lien entre l’hôpital et la ville à travers une longue séquence paysagère jalonnée de bassins et parcourue de cheminements doux. L’hôpital s’installe à l’extrémité de ce continuum d’espaces verts qui pénètre à l’intérieur du hall d’accueil, puis prolifère sur la toiture et grimpe le long d’une faille jusqu’au sommet de la tour.
Les émergences du projet, que sont la tour hospitalière et l’institut de la ligue cardiovasculaire, se tournent vers l’Atlantique afin d’optimiser les vues sur l’océan et profiter du vent marin qui irrigue de ventilation naturelle le hall d’entrée et les chambres.
L’humain et la nature au cœur du projet.

Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’Ouvrage : Ministère de la Santé, Royaume du Maroc.
Maîtrise d’Ouvrage déléguée : Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Royaume du Maroc

Maîtrise d’œuvre
Architectes : AIA Architectes + AWMountassir
Ingénierie : AIA Ingénierie + TPFI (structure) + A2MO + 8’18
Environnement : AIA Environnement
Paysage : AIA Territoires
Acoustique : Tisseyre + Partners (Rabat)
Sécurité incendie : SEPSI (Rabat)

Programme
Hôpital général (950 lits),
Institut de la ligue cardiovasculaire (90 lits),
Centre d’enseignement et de conférences,
Internat.

Surface(s)
180 000 m² SDO

Calendrier
Concours : 2019
Livraison prévue : 2025

Partager le projet