Clinique mutualiste de bretagne occidentale, Quimper

A Quimper, la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale – clinique HGO (Hospi Grand Ouest) – ouvrira ses portes aux patients le 4 juillet 2022. Sur un site de 11 hectares, elle réunira la clinique Saint-Michel Sainte-Anne et la clinique Quimper Sud auxquelles seront associés un pôle d’imagerie médicale et une maison médicale. L’ensemble de ces structures se déploie sur 21.500 m2 de surface opérationnelle. L’établissement, doté de 200 lits et places, de 18 salles d’opération et d’un service de soins d’urgence, peut accueillir chaque année plus de 30.000 patients.

La conception du programme architectural a été confiée à AIA Life Designers par le maître d’ouvrage HGO. Le projet répond à l’ambition d’une architecture qui prend soin des personnels autant que des patients par sa praticité d’usage et le confort hôtelier qu’elle apporte à chacun. A ces fins, la clinique a été imaginée de manière collaborative avec les professionnels qui y œuvreront et qui ont pu, au cours du chantier, tester les équipements avec lesquels ils travailleront, afin d’en valider la fonctionnalité.

Dans sa disposition, la nouvelle clinique s’ancre par ailleurs dans le grand paysage. Située en surplomb de la RN 165, 2 × 2 voies reliant Nantes à Brest, la clinique HGO prend place aux abords de la vallée boisée du fleuve Odet, le Stangala, et de la zone commerciale de Gourvily. Accessible depuis la RN165, le site est également desservi par les bus et doté de parkings et d’un dépose-minute.

 

Maîtrise d’ouvrage
Groupe Hospi Grand Ouest

Maîtrise d’œuvre
Architectes : AIA Architectes
Ingénierie TCE & économie : AIA Ingénierie
OPC : AIA Management

Programme
Clinique : 200 Lits et places – 18 salles de bloc opératoire, 420 professionnels – 30 000 patients par an.
Maison médicale : 18 services de consultation.

Surface(s)
clinique : 21 500 m², maison médicale : 3 800 m²

Coût
42,8 M€ HT (clinique), 6,5 M€ HT (maison des consultations)

Calendrier
Livraison : 2022

Partager le projet