En février 2022, AIA Life Designers a été désigné lauréat du projet de construction du centre hospitalier universitaire et de la faculté de médecine de Rabat.
Ces deux entités seront implantées sur le site de l’Université Internationale, sur une parcelle de 6 hectares. Tandis que le CHU se développera sur 50.000 m2, la Faculté d’enseignement des Sciences de la santé occupera 20.000 m2. Doté de 425 lits, de 10 salles d’opération, 2 salles de césarienne et 2 salles d’endoscopie, le nouvel hôpital sera livré en septembre 2025.
Le CHU de Rabat s’installe au cœur d’un complexe rassemblant le site de Technopolis, le campus de l’Université Internationale et l’Université Mohammed VI Polytechnique. Il s’agit donc de mettre en œuvre ici un programme capable de répondre aux exigences propres à l’architecture de santé et de s’intégrer à son environnement, en devenant l’un des marqueurs identitaires du quartier.
Bâtiment à échelle humaine, le CHU affiche une compacité épurée qui procède d’une volonté économique et d’un désir de simplifier les flux en raccourcissant les distances à parcourir d’un point à un autre. Les divers flux (publics, personnels, ambulances) bénéficient par ailleurs d’accès et de zones de stationnement dédiés. Les façades sont rythmées par une alternance de blanc et d’ocre, de bardages et de pierre locale, en écho au site de Technopolis et au campus de l’Université Internationale.
L’hôpital est structuré par un mail central, flanqué de parkings et prolongé d’une agora autour de laquelle s’articulent quatre pôles qui constituent autant de volumes : consultations, cancérologie, hospitalisations, plateau médico-technique. Le volume en R+5 accueillant les consultations vient en surplomb des autres entités bâties. Afin de répondre aux évolutions futures, des locaux fusibles, des locaux libres et des extensions, sont aménagés pour permettre la modularité des espaces en fonction des besoins.
On accède à l’accueil général par le rez-de-chaussée du pôle consultations, large hall baigné de lumière et ouvert sur le jardin central à partir duquel on est orienté vers sa destination. Les déambulations se font sous une galerie couverte qui relie les volumes les uns aux autres, offrant une protection contre le soleil ou la pluie.
Les halls secondaires du plateau médico-technique et du service de cancérologie présentent les mêmes caractéristiques lumineuses que le hall principal. La lumière naturelle, essentielle au bien-être du patient pénètre tous les espaces. L’approche bioclimatique de la conception joue par ailleurs sur l’ensoleillement, sur l’inertie de la structure, l’emploi du béton et la végétalisation d’une partie des toits pour garantir aux usagers un confort thermique optimal. Une installation photovoltaïque assure quant à elle un rendement de 200 kWc.
Présente depuis le mail central et jusque dans des terrasses et patios aménagés, la végétation s’organise en espaces de repos, d’échanges ou de contemplation, qui sont autant d’invitations à vivre hors des murs pour ne pas éprouver de sentiment de claustration.
Enfin, le CHU incarne l’époque contemporaine, celle des avancées technologiques. Connecté, il offre un meilleur suivi du patient grâce à un accompagnement numérique depuis la prise en charge et jusqu’à la sortie de l’hôpital, participant de cette manière à le rassurer en l’incluant tout à fait dans le processus de soin. Le programme vise une certification HQE Cerway, niveau très bon a minima.
Avec la construction du nouveau CHU de Rabat, AIA Life Designers propose un programme architectural capable de s’adapter pour tendre vers la pérennité par la flexibilité. Performant, facile d’utilisation car ergonomique, il incarne la promesse d’un pôle hospitalier, universitaire et digital à la pointe de la recherche et du Care.
Maîtrise d’ouvrage
Foncière UIR SA
Maîtrise d’œuvre
Architectes : AIA architectes + AWM Mountassir
Ingénierie : AIA Ingénierie
Ingénierie Maroc : LUSÉO
Surface(s)
CHU : 50 000 m2 – Faculté : 20 000 m2
Coût
CHU : 50 M€ HT – Faculté : 15 M€ HT
Calendrier
Concours lauréat : Février 2022
Livraison : Septembre 2025