Le nouveau centre hospitalier se dresse entre urbanité et nature, en lisière haute de la baie de Monaco, en symbiose avec son site unique. Les architectes transforment l’hôpital existant en balcon sur la mer, tout en maintenant une permanence des soins. Ils conçoivent de grands plateaux techniques efficaces et évolutifs grâce au socle végétalisé qui permet de récupérer du terrain et de gérer les continuités viaires.
Au-dessus de ce socle, le bâtiment se soulève et dessine des voûtes ouvertes sur un vaste belvédère dominant la mer d’un côté et sur l’accueil de l’autre. Vers le ciel et la montagne, le plan architectural de l’édifice s’épanouit en corolle : il multiplie les vues sur la mer depuis la plupart des chambres. Il aménage des ouvertures, des patios intérieurs, sources de lumière naturelle au cœur de l’hôpital. Dans ces percées et sur la toiture fleurissent des jardins suspendus paysagers dans l’esprit du Jardin exotique de Monaco.
Ce sont des espaces publics sur le parvis du belvédère, réservés aux patients sur les terrasses supérieures. Une ombrière blanche protège la façade. Constituée de lames brise-soleil suspendues, elle ondule, légère, comme animée par la brise. Évoquant un drapé, elle ménage des ouvertures cintrées vers la mer et l’horizon. Cette enveloppe laisse circuler l’air, filtre les rayons du soleil, jouant un rôle thermique essentiel. Procédant d’une démarche innovante, le parti pris architectural de l’établissement de santé apporte les meilleures réponses techniques et fonctionnelles au service du patient et de la qualité des soins, mais propose aussi des solutions environnementales ambitieuses. Il émerge d’un nouveau regard sur l’expression architecturale d’un hôpital.
Maîtrise d’ouvrage
Principauté de Monaco
AMO : Icade Promotion
Maîtrise d’œuvre
Architecte international mandataire: AIA Life Designers
Architecte monégasque : Natacha Morin Innocenti
Ingénierie fluides, VRD, synthèse, CSSI & économie : AIA Ingénierie
OPC : AIA Management
Ingénierie structure et appareils élévateurs : Tractebel Engeneering
Expertise environnementale : AIA Environnement
Paysage : AIA Territoires
OPC : AIA Management
Programme
Reconstruction du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace :
– hôpital complet : MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique), pôle FME (Femme-Mère-Enfant) et Urgences
– 20 blocs opératoires
– 394 lits et places
– restaurant, pharmacie, administrations, cuisines, buanderie
– parking public de 650 places
Surface(s)
85 000 m² SDO, 394 lits et places
Coût
358 M€ HT (valeur janvier 2013)
Calendrier
Livraison : 2027