Certification niveau exceptionnel NF HQE™ Bâtiments Tertiaires pour les phases programmation, conception et réalisation.
Projet lauréat du BIM d’argent 2016.
L’équipe pluridisciplinaire d’AIA Life Designers a conçu le centre hospitalier comme une plateforme médicale partagée et évolutive, porteuse de l’esprit d’un village hospitalier qui scénographie les usages et les déplacements et permet de sublimer les contraintes de fonctionnalités. Au cœur du parc de huit hectares, le programme de 30 000 m² (hospitalisation, plateau technique, unités de consultations, services d’urgence, cafétéria …) s’installe au plus proche de la nature.
Le projet articule le nouveau centre hospitalier aux couleurs vives de l’île, avec cinq demeures datant du XIXème siècle, témoins de l’ancienne sucrerie. Ces dernières ont été rénovées pour accueillir les bureaux administratifs et les assistants(es) sociaux (les) , un lieu de culte et la cafétéria. La préservation du patrimoine touche également à la conservation et l’utilisation du Canal Lemarchand, une des plus brillantes réalisations réunionnaises du XVIIIème siècle, pour capter les eaux de pluies et de ruissellement.
La continuité du parcours se traduit par des dispositifs d’invitation : rapports d’échelle entre l’intérieur et l’extérieur, facilité et porosité, gradation de seuils et qualité de repérage… Sous l’ombrière, la place centrale constitue l’espace de convergence entre le hall d’accueil, les différentes ailes de l’établissement, les anciennes demeures et le parc. Au quatrième niveau, une passerelle de soixante mètres de long le connecte avec l’Établissement Public de Santé Mentale de la Réunion, préexistant sur une colline surplombant le parc. Les sur-toiture à larges débords, de même que les brise soleils orientables, permettent de protéger du soleil et de la pluie tout en profitant des courants d’air.
Au-delà du programme, l’espace est pensé pour être habité, installant des lieux de confort, de plaisir et de générosité. L’omniprésence de la nature et de la lumière au cœur des espaces de vie et de travail crée une ambiance sereine, apaisante et rassurante. C’est un lieu où les usagers, patients, visiteurs et personnels hospitaliers se sentent bien, un lieu qui incite à la détente et à la concentration.
Inédit à ce jour pour un établissement hospitalier, la conception bioclimatique permet de réduire la durée de climatisation active à quatre mois dans l’année. L’air traverse le projet grâce à son positionnement Est / Ouest, dans le sens des vents dominants, et grâce à un dispositif de patios et de coulées végétalisées savamment disposés, en collaboration avec les experts de la soufflerie Eiffel et Jacques Gandemer. Les énergies renouvelables sont valorisées avec la mise en place de capteurs solaires thermiques installés sur la toiture qui produisent de l’eau chaude sanitaire. Le projet paysager, composé d’essences locales peu gourmandes en eau, intègre les fonctions de gestion alternative des eaux pluviales et de renforcement de la biodiversité. L’impact environnemental et sanitaire des matériaux est réduit pour l’ensemble des revêtements intérieurs et des peintures.
Maîtrise d’ouvrage
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Gabriel Martin
Assistant Maître D’ouvrage Hqe : Sicle Ab
Assistant Maître D’ouvrage Technique : Icade – Sanaé – Sodiac – Sedre
Maîtrise d’œuvre
Groupement (conception – réalisation)
Entreprise mandataire : Demathieu et Bard
Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Architecte Associé : L’atelier Architectes
Ingénierie TCE : AIA Ingénierie et Intégrale
Ingénierie VRD : Berim
Paysages : AIA Territoires et L’atelier Architectes
Ingénierie Qeb : AIA Environnement
Acoustique : Tyssere et Associés
Climatisation Naturelle : Laboratoire Eiffel et J. Gandemer
OPC : Dardel
Programme
Un plateau technique (bloc opératoire, bloc obstétrical, urgences, imagerie, soins critiques),
un plateau médico-technique (laboratoires, pharmacie, stérilisation)
Surface(s)
29 000 m² DO
Calendrier
Concours : janvier 2014
Livraison : décembre 2018
Mise en service : mars 2019
Inauguration : 29 octobre 2019