L’aéroport Aimé Césaire est la porte d’entrée aéroportuaire de l’ile de la Martinique. Il se doit d’incarner l’identité, les valeurs et les promesses de l’ïle. La nouvelle aérogare raconte l’histoire de la Martinique, à travers une allégorie de la Montagne Pelée. Paraphrasant la citation d’Aimé Césaire « La pelée renaitra », une toile tendue couleur de lave, se déploie tel un fil d’Ariane à l’intérieur des espaces majeurs de l’aéroport. Sphérique, elle jaillit à l’extrémité Est de la couverture de la nouvelle aérogare. La présence de la végétation luxuriante de l’île est suggérée par le jeu d’ombre et de lumière créé par les brises soleil et la sérigraphie des façades donnant sur le paysage.
La nouvelle aérogare résulte de l’extension et de la restructuration du bâtiment existant. Le parcours passager est complètement réorganisé. Un nouveau poste inspection filtrage est créé dans l’extension, dans un vaste espace parfaitement adapté aux nouveaux équipements de contrôle. Il est situé à l’interface entre le hall public et la salle d’embarquement étendue, réaménagée pour accueillir un espace commercial centré sur l’identité de l’île et dédié au bien être des passagers. Tout au long des circuits départ et arrivée, le parcours des passagers est fluide et confortable, offrant ainsi une expérience de qualité aux usagers. Les différentes extensions dédiées aux embarquements et débarquement des passagers (jetée régionale, estacade) et aux process du nouveau système bagages (bâtiment TBO) assurent un fonctionnement optimal des installations dont les process s’effacent au profit de l’expérience passager.
La démarche environnementale se traduit par une recherche d’efficacité énergétique s’appuyant sur une enveloppe performante, et notamment des façades assurant une protection très efficace contre les apports solaires. La jetée régionale fait l’objet d’une certification HQE.
Maîtrise d’ouvrage
SAMAC (Société par actions de l’aéroport Martinique Aimé Césaire )
Frantz Thodiard, Président du Directoire
Mandataire : Inso et Condotte d’Acqua
Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
OPC : CRX Management
Fluides-entretien-maintenance : Idex Energie Antilles Guyane
BET local : CETE ingénierie
Programme
Extension de l’aérogare passagers, création d’un terminal régional, extension du bâtiment des systèmes de contrôle bagages.
Surface(s)
24 000 m²
Coût
Montant des travaux : 43 M€ HT
Calendrier
Concours lauréat Juillet 2017
Livraison 2024