La nouvelle aérogare bioclimatique de l’île de La Réunion remporte le Grand Prix National de l’Ingénierie 2023 Syntec-Ingénierie.
« C’est un projet remarquable de très grande qualité, qui récompense le travail en synergie des ingénieurs et des architectes et l’audace portée par la maîtrise d’ouvrage » déclarait le Président du Jury Paul Leduc.
Nous en sommes particulièrement émus car comme le déclarait Eric Bussolino : « Nous sommes revenus aux bases de l’ingénierie et de la sciences en privilégiant des expérimentations physiques concrètes. »
Guillaume Branlat, Président du Directoire réaffirmait les ambitions environnementales d’un projet unique vertueux pour l’île à plusieurs titres, mené main dans la main par toutes les parties prenantes en n’oubliant pas les entreprises notamment locales.
Le recours à la ventilation naturelle, couplée à l’apport de lumière directe, permettra de réduire les consommations énergétiques de l’extension de l’ordre de 60 %, à l’ouverture au public en février 2024, comparé à un bâtiment équivalent qui serait climatisé au même niveau de confort.
🙌 Félicitations aux équipes : William Leroux, Alexis Autret, Bricia Tavares Vanden-Berghe, Jacques Gandemer, Trystan Perraud, Mathilde Miqueu, Marc Delanoë, Jean-Louis Hoareau, Marc Lecam, Pierre Reibel, Jean-Baptiste Le Guen, Olivier maillard, Olivier Brabant.Arbonis, Vinci Construction, Cancé Constructeur Métallique,
Et merci Syntec-Ingénierie et au Jury.
> Accéder au communiqué de presse.
> En savoir plus sur le projet
> Accéder au film sur le site de Syntec
©AIA Life Designers, architecte – Photos : Studio Lumière.