Dans le cadre du programme porté par la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, les collaboratrices ingénieures d’AIA Life Designers ont eu le plaisir de participer au week-end de médiation des 7 et 8 février, pour la quatrième année consécutive. Un temps fort dédié à la valorisation des parcours féminins dans les sciences et l’ingénierie.
Merci à Charlotte Perrier Janitor, Christine Hoarau – Beauval, Zeineb Ellouze, Bérangère MARCHAND, Valentine Poumaere, Larissa Rakotoarison, Lili Zou, et Fatoumata Diagouraga pour l’organisation et l’animation.
Comme le rappelle BUSSOLINO Eric, ingénieur, architecte, directeur AIA Ingénierie et environnement, et Animateur du GT Qualité Environnementale Syntec-Ingénierie : « Notre identité profonde vient d’une idée simple qui considère que l’architecture convoque de nombreuses disciplines qu’il est nécessaire de rassembler pour faire émerger un projet. »
Tout au long du mois de février, et jusqu’au 8 mars, ces deux institutions majeures mettent à l’honneur les femmes scientifiques à travers une programmation ambitieuse : conférences, rencontres, exposés et événements inspirants destinés à rendre la science accessible à toutes et tous et à susciter des vocations.
Parmi les temps forts :
À la Cité des sciences
▪ Journées Femmes de science – Ingénieures d’avenir
▪ Conférence « Ingénieuses – elles inventent demain »
▪ Mission εpsilon autour du départ de Sophie Adenot vers l’ISS
▪ Conférence « Filles et garçons, entrez dans la danse »
Aux Étincelles du Palais de la découverte
▪ Des exposés consacrés à des figures inspirantes telles qu’Ada Lovelace, Grace Hopper, CHIEN-SHIUNG WU AND LUKE C L YUAN NATURAL SCIENCE FOUNDATION INC, Sophie Germain ou encore Elizebeth Smith Friedman.
Cet engagement auprès des équipes de la Cité des sciences fait écho à notre conviction profonde : concevoir et transformer les environnements de demain passe par la diversité des talents et l’égalité des chances. Il n’existe aucune barrière de genre lorsqu’il s’agit de curiosité, de créativité et d’innovation scientifique. Delphine Beji
En février, célébrons celles qui font la science aujourd’hui… et celles qui la feront demain. Et merci Sylvie Retailleau de s’être prêtée à l’expérience de la visite virtuelle au sein de la maquette 3D du Centre Pompidou.
©AIA Life Designers & © Elsa Laurent, EPPDCSI




