Des bureaux dans une ancienne usine : #rénover pour #révéler le patrimoine existant et intégrer les nouveaux usages de travail.
L’histoire de la rénovation du siège de la CNAV, rue de Flandres, est composite. Sur ce site, l’emblématique Maison de pianos Erard, trop à l’étroit dans ses locaux de la rue du mail, décida de construire une nouvelle usine en 1874 sur un terrain de plus de 3 hectares – 300 mètres de long -. L’usine ferme ses portes en 1939, et c’est après la guerre que l’ensemble est reconverti en #bureaux qui, dans le temps, vont faire l’objet de modifications et d’adjonctions diverses. Mais à qui sait y regarder, l’usine reste encore bien présente dans le paysage parisien.
La rénovation en milieu occupé du siège de la CNAV répond à plusieurs objectifs portés par des enjeux de #modernisation des bâtiments et des espaces de travail. Il s’agit donc de rénover pour accroître les performances énergétiques/thermiques des bâtiments et maîtriser les coûts énergétiques. Dans le cadre d’une démarche d’accompagnement au changement, la requalification des espaces de travail permet d’apporter une nouvelle organisation répondant mieux à l’intégration des outils numériques, des usages #tertiaires et de la pluralité des besoins des diverses Directions (espaces de coworking, organisations flexibles, modularité et capacité d’adaptation …). Par ailleurs, la mise aux normes du site en termes de sécurité incendie et d’accessibilité PMR nécessite une redéfinition des parcours sur la globalité du site.
Dans le parti-pris architectural, une analyse pointue l’image architecturale de l’existant pour remettre en valeur l’identité industrielle des bâtiments du XIXème siècle tout en intégrant des aménagements contemporains.
Ce travail sur le patrimoine existant a fait l’objet d’un dialogue étroit avec la Commission du Vieux Paris, pour valider la cohérence du projet de rénovation avec le respect des qualités du site, tout en y intégrant les exigences réglementaires actuelles.
Bravo à toute l’équipe AIA Life Designers et merci à notre Maître d’ouvrage pour sa confiance dans ce projet de transformation complexe.
Photos de chantier © Axel Dahl.
> En savoir plus sur ce projet.
Photos © Axel Dahl.