La pose de la première pierre du Pôle de gériatrie du CHU de Saint-Etienne sur le site de Bellevue fut l’occasion de rappeler l’engagement des équipes MOA et MOE sur ce projet de modernisation de l’hôpital. Il consiste en la démolition et la reconstruction du pavillon 6, ainsi qu’en la réhabilitation des pavillons 2 et 4, dans lesquels seront installées des activités actuellement implantées sur le site de la Charité. Ce tout nouvel ensemble sera relié par des galeries, qui communiqueront aussi avec les pavillons 9-11-13-15. Enfin, le pavillon 47 sera totalement démoli. A la place, une allée centrale sera aménagée, entourée par des espaces verts.
Après quelques mois de démolition, les équipes du groupement sont prêtes pour démarrer le chantier de construction et de rénovation des pavillons. AIA Life Designers Lyon est en groupement avec ENTREPRISE CHAZELLE, @ORIOL, Dousson SAS et Blanchet Groupe.
Merci à Olivier BOSSARD et à ses équipes pour sa confiance, ce fut un beau moment de rassemblement autour de la plantation symbolique de ce chêne vert.
Le 6 novembre avait lieu à Marseille la pose de la première pierre des deux nouvelles extensions de l’Hôpital Saint-Joseph. 100 ans après, une nouvelle histoire de proximité et de modernité du soin qui continue de s’écrire. Une cérémonie en présence notamment de Bruno Vergobi Président Sophie Dostert Directrice générale, denis robin Directeur de l’ARS PACA, Martine Vassal Présidente du Département des Bouches-du-Rhône et Delphine Beji Directrice de l’agence AIA Life Designers de Lyon.
Inauguré le 20 mars 1921, l’hôpital Saint-Joseph est le témoin d’une évolution bâtimentaire hétéroclite, au fil du temps, et nécessitait d’être repensé dans son ensemble pour répondre aux nouvelles exigences de la médecin, mais aussi pour se moderniser dans ses parcours, ses lieux d’accueil et de pratique.
Cela a été l’enjeu des réflexions menées sur le Schéma Directeur, véritable feuille de route de la nouvelle architecture de l’hôpital.
La réalisation de deux nouveaux bâtiments s’inscrit dans la première phase des travaux rendus nécessaires par le besoin d’espaces mieux dimensionnés, de constructions contemporaines aux bonnes performances thermiques, et répondant aux évolutions des pratiques médicales. Au Nord, l’extension Buès est dédiée au service d’imagerie en coupe qu’elle vient enrichir de nouvelles salles d’examens. Au Sud, la seconde extension reçoit les salles de consultations : ophtalmologie – cardio – pneumo, et les blocs opératoires cardio-vasculaire.