02.11.23

[PROJET] #Lauréat du Grand Prix National de l’Ingénierie 2023 pour l’extension de l’aérogare Roland Garros, sur l’île de La Réunion.

La nouvelle aérogare bioclimatique de l’île de La Réunion remporte le Grand Prix National de l’Ingénierie 2023 Syntec-Ingénierie.
« C’est un projet remarquable de très grande qualité, qui récompense le travail en synergie des ingénieurs et des architectes et l’audace portée par la maîtrise d’ouvrage » déclarait le Président du Jury Paul Leduc.
Nous en sommes particulièrement émus car comme le déclarait Eric Bussolino : « Nous sommes revenus aux bases de l’ingénierie et de la sciences en privilégiant des expérimentations physiques concrètes. »
Guillaume Branlat, Président du Directoire réaffirmait les ambitions environnementales d’un projet unique vertueux pour l’île à plusieurs titres, mené main dans la main par toutes les parties prenantes en n’oubliant pas les entreprises notamment locales.

Le recours à la ventilation naturelle, couplée à l’apport de lumière directe, permettra de réduire les consommations énergétiques de l’extension de l’ordre de 60 %, à l’ouverture au public en février 2024, comparé à un bâtiment équivalent qui serait climatisé au même niveau de confort.

🙌 Félicitations aux équipes : William Leroux, Alexis Autret, Bricia Tavares Vanden-Berghe, Jacques Gandemer, Trystan Perraud, Mathilde Miqueu, Marc Delanoë, Jean-Louis Hoareau, Marc Lecam, Pierre Reibel, Jean-Baptiste Le Guen, Olivier maillard, Olivier Brabant.Arbonis, Vinci Construction, Cancé Constructeur Métallique,

Et merci Syntec-Ingénierie et au Jury.

> Accéder au communiqué de presse.

> En savoir plus sur le projet

> Accéder au film sur le site de Syntec

©AIA Life Designers, architecte – Photos : Studio Lumière.