Les 11, 12 et 13 février nous étions présentes à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour l’évènement « Femmes Ingénieurs ». L’objectif était de montrer au public de la Cité des Sciences et de l’industrie la variété des sciences de l’ingénieur et l’intérêt de ces domaines d’activités pour les femmes. Nos ingénieures ont donc reçu plus de 150 enfants, adolescents et familles pour leur faire découvrir nos métiers dans le cadre des Journées des Femmes de Sciences.
Au programme de ces 3 jours :
- Atelier de confection de briquettes de terre crue, en écho à notre travail en pisé sur le Groupe Scolaire du Taillan Médoc (conçu par Mil-Lieux Architecture et Node Architecture),
- Fresque de la construction pour comprendre toutes les étapes d’un projet d’architecture,
- Création de notre propre « Monstre » de Raymond Moretti
- Dessin du plus long bâtiment du monde sous forme de « cadavre exquis ».
Ce fut pour nous l’occasion de mettre à disposition du grand public notre expérience en architecture et ingénierie en leur proposant de relever avec nous les défis de la construction et de la pédagogie sur le respect de l’environnement dans les choix de l’acte de bâtir. Et bien-sûr, un grand merci à nos ingénieures qui se sont prêtées au jeu !
Le stand AIA en chiffres :
- 7 collaboratrices impliquées : Caroline Rialland, Loise Herfroy, Delphine Legrand, Aurore Triadou, Christine Hoarau Beauval, Maelys Ryo, Charlotte Perrier (+ Eric Bussolino et Jean-François Simon !)
- 3 jours d’ateliers du 11 au 13 février
- 4 activités : Fresque de la Construction, Atelier Terre, « Le Monstre » de Moretti, « Dessinez le plus haut bâtiment du monde »
- 152 participants enfants et adultes sur notre stand
- + de 60 briquettes réalisées !
- 1 tournage par M6 diffusé le 13/02/2022 durant le 1245.