Le secteur de l’incinération des déchets en Chine est en plein essor car il correspond à l’un des piliers de la lutte contre la pollution dont s’est emparé le gouvernement depuis quelques années. Il y a donc une transition relativement rapide des anciennes techniques d’enfouissement vers l’incinération. Au-delà de l’environnement proprement dit, il y a aussi un enjeu d’image pour les différentes villes et provinces, si bien que ce projet s’inscrit clairement dans le cadre d’une volonté de rayonnement au niveau national.
Donc le souhait affiché de notre maitre d’ouvrage, pour son premier projet dans ce domaine, était de construire une usine d’incinération qui soit capable de lui attirer une renommée nationale. Il a donc organisé une petite consultation privée que nous avons remportée grâce à un concept séduisant, correspondant particulièrement à son attente.
CONCEPT : UNE FAÇADE LUDIQUE, LA RUCHE
Notre idée, pour rendre cette usine d’incinération citoyenne, était de lui faire raconter son histoire par sa façade. Les abeilles butinent de fleur en fleur, rentrent à la ruche ou sera produit le miel. De la même façon, les camions « butinent » les poubelles, vont à l’usine ou sera produit l’électricité à travers l’incinération des déchets.
Au-delà de son aspect esthétique, cette façade se veut un outil ludique, de communication autour du thème de l’environnement, du tri des ordures, des énergies renouvelables, destinés à des populations pour lesquelles ces questions sont nouvelles mais devenues tellement importantes dans la vie quotidienne.
Le projet comporte aussi une partie musée, qui raconte non seulement l’histoire de la conception et de la construction du projet, mais aussi la technique d’incinération, l’énergie produite, les bienfaits pour l’environnement.
Maîtrise d’ouvrage
SUS Environment
Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Programme
Usine d’incinération de déchets urbains, bâtiments annexes de bureaux, de logement du personnel et gymnase.
Surface(s)
54 000 m2
Coût
1,4 Milliard de Yuans
Calendrier
Livraison : Octobre 2017