Le projet du Pavillon
Femmes-Enfants (PFE) de l’hôpital Avicenne, à Bobigny, s’inscrit dans une démarche ambitieuse de transformation de l’offre hospitalière en Seine-Saint-Denis.
Cette opération répond à la dynamique démographique et aux besoins spécifiques d’une population jeune et socialement vulnérable.
Le futur bâtiment regroupera en un seul lieu toutes les expertises liées à la femme et à l’enfant : fertilité, obstétrique, pédiatrie et gynécologie. Il améliorera la lisibilité des parcours de soins et renforcera l’accessibilité grâce à sa desserte par les transports publics existants et futurs.
Le groupement de maîtrise d’œuvre retenu pour ce projet est mené par AIA Life Designers – architectes, associés à Rabot Dutilleul Construction et TPF Ingénierie. Le programme du PFE inclut le regroupement des activités de fertilité, obstétrique, pédiatrie et gynécologie, avec un fort engagement écoresponsable et des exigences élevées en matière de modularité et de lisibilité des parcours de soins.
Concevoir un bâtiment de soins est un exercice complexe, nécessitant l’intégration de toutes les grandes orientations de l’hôpital de demain : développement de l’ambulatoire, performance et efficience des organisations sanitaires et logistiques, automatisation et standardisation des processus, évolutivité des structures, performance des systèmes d’information et gestion optimisée du patrimoine bâti.
Le parti-pris architectural traduit ces enjeux majeurs en favorisant : la biophilie, le respect du rythme circadien, l’activité physique (design actif), la stimulation sensorielle et l’usage de signalétiques incitatives (nudge design), avec pour objectif de créer un contexte de travail et d’accueil favorable à la santé et au bien-être.
Maîtrise d’ouvrage
AP-HP
Maîtrise d’œuvre
Entreprise mandataire : Rabot-Dutilleul Construction
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie Structure + CVC : AIA Ingénierie
Ingénierie VRD + Electricité + Acoustique : TPFI
Expertise environnementale : AIA Environnement
Paysage et urbanisme : AIA Territoires
OPC + RDC : AIA Management
Programme
Construction du pavillon Femmes-Enfants :
– secteurs ambulatoires (Femmes-Enfants) : 31 Places,
– secteur AMP : 24 Places,
– hospitalisation Gynéco-Obstétrique : 105 lits,
– néonatalogie : 21 berceaux,
– hospitalisation de pédiatrie : 28 Lits,
– Salle de naissance : 6 salles d’accouchement,
– Salle d’opération : 2 salles.
Certifications visées : Label E3-C1, Biodivercity et Effinature
Surface(s)
19 515 m2
Coût
62,6 M€ HT
Calendrier
Concours Lauréat : mai 2022
Livraison : septembre 2025
Perspectiviste : ©Kaupunki