Pôle de psychiatrie, Nîmes

Prolongement du paysage
Aux portes de Nîmes, sur le site du Centre Hospitalier, le pôle de psychiatrie s’implante à la lisière du bois et de la plaine, profitant du contour en creux formé par les terrasses des collines. Cette position est naturellement idéale, et le projet s’intègre parfaitement dans les lignes de forces du terrain ; elle permet également de limiter les terrassements. La courbure prise par le bâtiment est accentuée par le mur de soubassement de pierre sèche et les terrasses existantes.
L’architecture accompagne les mouvements du relief et les rives du ruisseau, le cadereau. La lecture du site et de ses fonctions en devient évidente et simplifiée. Le retrait du bâtiment par rapport au cadereau permet de concentrer et d’accueillir les zones d’accueil du public et du personnel. Leur traitement accompagne la façade principale tout en s’intégrant harmonieusement et discrètement sur la plaine. L’espace est clairement délimité d’un côté par le bâtiment et de l’autre par le cadereau ; un jeu subtil de niveaux et le traitement paysager permettent de clairement hiérarchiser les fonctions. Pierre et bois constituent les deux matières naturelles choisies pour rassurer et apaiser les résidents.
L’organisation entre les niveaux des hébergements permet une prise en charge progressive depuis des états de crise et agités jusqu’au soutien et à la motivation psychologiques.

 

Maîtrise d’ouvrage
Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : AIA Architectes
Architecte cotraitant : Agence Pierre Tourre
Ingénierie et économie : AIA Ingénierie
OPC : AIA Management
Paysages : AIA Territoires
Signalétique : Tahlier Claude Marre Architecture
Ergonomie : Rainbow

Programme
Pôle de psychiatrie sur le site de Carémeau
130 lits répartis en 6 unités
1 unité Adolescents / 1 unité fermée / 1 unité Personnes âgées / 3 unités Adultes et Jeunes Adultes

Surface(s)
9 650 m² SDO

Coût
15,44 M€ HT (valeur 2013)

Calendrier
Livraison 2013

Partager le projet