En 2014, AIA Life Designers remportait le concours qui allait lancer le chantier destiné à donner au cœur historique de l’Université de Lyon, le Campus Charles Mérieux, un élan nouveau. Dit aussi « Site des quais » en raison de sa proximité avec le Rhône auquel il fait face, le campus Charles Mérieux prend place dans le VIIe arrondissement de Lyon. Douze entités bâties le composent, réparties en quatre quadrilatères : Palais, Claude Bernard, Berthelot et Pasteur. Trois d’entre eux, édifiés entre 1890 et 1896, sont dus à Abraham Hirsch, architecte de la ville de Lyon qui œuvra à son développement urbanistique à la fin du XIXe siècle.
Au terme de huit phases de travaux, entamées au mois d’avril 2016, la livraison aura officiellement lieu en août 2022. Déployés sur une surface de plancher de 65.000 m2, les travaux représentent un coût total de 40 millions d’euros HT.
En raison de leur ancienneté, les bâtiments ont fini par montrer certaines limites, liées notamment à l’usure du temps et aux nouveaux usages dans l’enseignement. Le sens de la requalification et de la réhabilitation de ce patrimoine architectural réside ainsi dans la nécessité de le pérenniser en lui offrant de répondre aux enjeux contemporains. A cette fin, les travaux menés par AIA Life Designers dans l’ensemble des quadrilatères du campus Charles Mérieux ont été conduits selon cinq axes.
Dans une logique de développement durable et d’optimisation des performances énergétiques, les menuiseries extérieures ont été remplacées dans chacun des quadrilatères, les combles ont été isolés et des protections solaires ont été ajoutées. Les toits terrasses des quadrilatères Claude Bernard et Pasteur ont également fait l’objet d’une isolation.
Afin d’améliorer la fonctionnalité des bâtiments, des travaux d’extension ont été menés dans la bibliothèque du quadrilatère Palais. L’accueil et les amphithéâtres ont quant à eux été requalifiés. Il en a été de même de l’amphithéâtre Quinet et d’une partie du troisième niveau du quadrilatère Claude Bernard. Les quadrilatères Pasteur et Berthelot n’ont quant à eux subi aucune transformation liée à des améliorations fonctionnelles.
Dans des bâtiments anciens se posait également la question de la mise aux normes PMR afin de garantir l’accessibilité de l’Université à tous les publics. Les quadrilatères Palais, Claude Bernard et Pasteur se sont par conséquent enrichis d’élévateurs. Des ascenseurs ont été réaménagés ou créés dans l’ensemble des quadrilatères. Il a également été procédé à l’ajout de rampes d’accès et à l’aménagement des sanitaires.
La création d’escaliers, notamment extérieurs, l’élargissement de certains de ceux déjà existants et la mise en place EAS participent par ailleurs de la sécurisation du campus et d’une meilleure gestion des flux d’usagers.
Enfin, d’importants travaux d’entretien ont été menés dans l’ensemble des structures, consistant dans la rénovation des toitures, la mise aux normes des installations électriques, la mise en œuvre d’un Système de Sécurité Incendie. Des garde-corps ont du reste été installés sur les terrasses qui n’en disposaient pas.
Dans ce chantier de réhabilitation d’un complexe historique, AIA Life Designers prouve une fois encore sa capacité à faire travailler de concert tous les corps de métiers autour d’un projet commun. Architectes, ingénieurs, économistes, directeurs de travaux ont collaboré sur la refonte du campus Charles Mérieux – sous la houlette de l’Université de Lyon, maître d’ouvrage, et avec le concours de l’architecte des Monuments Historiques Didier REPPELIIN et l’agence RL&A architectes du Patrimoine, bien que le complexe ne soit pas classé. Ensemble, ils ont réussi encore une fois le pari de moderniser un patrimoine de la fin du XIXe siècle sans porter atteinte à son intégrité, porteuse d’une partie de l’identité lyonnaise.
Maîtrise d’ouvrage
Université de Lyon
Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Etudes patrimoniales des façades : AEC/Didier Repellin, Architecte en chef des monuments historiques
Ingénierie TCE et économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
Programme
La pérennisation du patrimoine de l’université ainsi que sa mise aux normes d’accessibilité, de sécurité et de performance énergétiques.
La requalification de certains espaces emblématiques du site universitaire : extension de la bibliothèque universitaire, hall d’accueil, amphithéâtres et cours intérieures.
Porter de manière ambitieuse la démarche de développement durable globale.
Surface(s)
65 000 m2 SDP
Coût
40 M€ HT
Calendrier
Concours lauréat : 2014
Livraison : août 2022