Institut du Cerveau de l’Enfant, hôpital Robert Debré, Paris

La création d’un Institut de recherche, de soins et de formation d’excellence porté par l’AP-HP, l’Inserm, Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur, avait été annoncée par le Président de la République lors des Assises de la santé mentale en septembre 2021. Et c’est en octobre 2022 que les équipes
d’AIA Life Designers remportaient la conception du futur bâtiment de l’Institut du Cerveau de l’Enfant sur le site de l’hôpital Robert Debré AP-HP.

L’Institut du Cerveau de l’Enfant est très attendu alors que les politiques publiques autour de l’enfance, si elles ont été favorisées ces dernières années (programme des 1000 jours, feuille de route santé mentale et psychiatrie, plan autisme), sont encore insuffisantes en France. Rappelons qu’aujourd’hui
un enfant sur 6 souffre de troubles du neuro-développement, un enfant sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté et un enfant sur 5 souffre de difficultés scolaires.
Mieux comprendre le cerveau en développement de l’enfant est essentiel pour favoriser la santé et l’apprentissage.

Pour répondre aux ambitions de la maîtrise d’ouvrage et créer un bâtiment de 12.000 m2 sur 5 niveaux, innovant et de haute qualité environnementale, un travail en atelier associant aux équipes de conception : la communauté hospitalière et de recherche, les partenaires de l’Institut, la Ville de Paris et plus largement l’ensemble des usagers et de leurs représentants, va être entamé.
Le parti-pris architectural met non seulement en avant la capacité de flexibilité, d’évolutivité du bâtiment, la cohérence des parcours à l’échelle du site, mais laisse aussi une place importante à la végétalisation notamment par la présence de toitures végétalisées et de plantations de diverses espèces d’arbres en périphérie du bâtiment.
L’environnement contraignant du périphérique oblige à travailler sur une façade protectrice, comme une enveloppe. Protégé par une coque de peau minérale qui lui donne son identité et favorise le dialogue avec le boulevard périphérique parisien, le projet imaginé par les équipes d’AIA Life Designers met en scène un parcours apaisé pour les enfants et leurs accompagnants. La séquence d’arrivée est pensée pour atténuer le stress inhérent à toute visite à l’hôpital. On crée ici un univers intérieur fantastique, détaché des codes de l’architecture du soin et propre à stimuler l’imaginaire à travers un atrium bioclimatique. La nature, mise au cœur du programme, se fait vecteur de bien-être pour l’ensemble des usagers.
L’ouverture du bâtiment est attendue pour 2027.

Maîtrise d’ouvrage
Hôpital Robert Debré – APHP

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE + Économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
Paysage et urbanisme : AIA Territoires
Conception laboratoires : 2BConcept Consulting
Coordination, sécurité incendie : Namixis SSICoor

Programme
ICE (Institut du Cerveau de l’Enfant)

Surface(s)
12 000 m² SDO

Concours
Septembre 2023

Livraison
2027

Perspectives © Bloom

Partager le projet