Institut Curie, Saint-Cloud

Un projet fidèle à l’esprit d’innovation de Marie Curie , pour l’amélioration du soin et le soutien de la Recherche.
Riche d’une histoire séculaire, l’Institut Curie est le premier acteur de la lutte contre le cancer. Il se développe en 2010 en s’implantant à Saint Cloud qui constitue avec les hôpitaux de Paris et d’Orsay, l’un des pôles des activités de l’institut : soins, recherche et enseignement.
Sur le site de Saint-Cloud, le projet d’extension de l’Hôpital existant répond à des enjeux d’amélioration dans la prise en charge des patients et dans la Recherche. Face à l’obsolescence d’une partie du site, il a été décidé de bâtir de nouvelles structures en s’étendant sur des terrains annexes et de réhabiliter l’Hôpital existant. Au terme des travaux, il double sa surface et disposera au terme des rénovations de 3 500 m2 de laboratoires nouvellement créés ainsi que de 148 lits et places en hospitalisation entièrement neufs. L’hôpital regagne par ailleurs une lisibilité et une facilité d’usage inscrites dans le cadre d’une architecture qui prend soin. Il s’agit aussi d’en faire un marqueur identitaire de la ville de Saint-Cloud.
Totalement visible depuis la gare, le bâtiment d’entrée rue Dailly reste la vitrine de l’hôpital. Entièrement rénové, il dévoile un rez-de-chaussée dont la façade laissée nue et vitrée offre une excellente lisibilité de jour comme de nuit.
Les accès piétons sont organisés selon trois flux : vers l’accueil général, vers la Maison des Patients et vers le bâtiment de recherche. Au parking existant de 14 places, s’ajoutent 15 places destinées aux seules ambulances et aux taxis en sous-sol ainsi qu’une dépose-minute le long de la rue Dailly. L’accès logistique demeure rue Latouche.
Le caractère disparate des constructions du site donnait à voir une architecture faite de structures modifiées au fil d’un siècle – entre 1910 et 2006 – sans recherche de cohérence. Cette superposition nuisant à l’unité, AIA Life Designers prend le parti d’élaborer une trame visuelle reliant toutes les entités du site. La création d’un plateau de consultations et d’un plateau technique va également dans le sens d’une simplification des parcours et d’une amélioration du continuum soin-recherche bénéfique aux personnels et aux patients. Le nouveau bâtiment, construit à l’emplacement d’entités démolies et accolé au bâtiment existant, se déploie sur sept niveaux pour une surface de 17.555 m2. Il est doté d’une pharmacie, de laboratoires, d’un service de radiothérapie (un bunker en complément des 4 existants), de l’extension du service de médecine nucléaire, d’espaces dédiés aux consultations, à l’ambulatoire ainsi que de chambres d’hospitalisation et d’irathérapie et d’un data center.

Programme d’ampleur, l’extension et la rénovation de l’Hôpital Curie de Saint Cloud répondent aux exigences d’un institut dont la vocation est restée fidèle à la volonté d’une femme, Marie Curie. Favorisant une prise en charge humaine et efficace des patients et des conditions de travail optimales pour les personnels, le projet d’AIA Life Designers contribue à maintenir l’Institut Curie à la pointe de la Recherche dans la lutte contre le cancer.

Maîtrise d’ouvrage
Institut Curie

Maîtrise d’œuvre
Architectes : AIA Architectes
Ingénierie TCE : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
BET Démolition / Désamiantage : CDB
BET Acoustique : Peutz

Programme
Pharmacie, laboratoires, data center, radiothérapie dont bunker, consultations, ambulatoire, chambres d’hospitalisation, chambre d’irathérapie.

Surface(s)
17 555 m²

Coût
43,7 M€ HT

Calendrier
Livraison : 2023

Photos
Guillaume Satre

Partager le projet