AIA Life Designers est lauréat du marché de maîtrise d’œuvre relatif au schéma directeur du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC-GP).
Après deux ans de dialogue compétitif avec la maîtrise d’ouvrage (CNAC, Oppic, WSP), et la mobilisation d’une quarantaine de collaborateurs issus de nos 10 expertises-métiers (architecture, ingénierie, environnement…), nous avons construit un projet engagé pour ce monument de l’architecture moderne signé Renzo Piano et Richard Rogers.
« C’est avec beaucoup de respect et d’humilité que nous abordons ce projet, chacun d’entre nous a un souvenir à Beaubourg : à la bibliothèque, la librairie, dans les espaces d’exposition… », déclare l’équipe très sensible à ce patrimoine.
Bien que remarquablement conservé, et très efficient dans son fonctionnement, le bâtiment, livré en 1977, nécessite une refonte chirurgicale de haute-technicité. En 50 ans, les préoccupations et normes ont beaucoup évolué. La prise de conscience environnementale encourage toujours plus de sobriété énergétique, d’engagement sur le choix des matériaux, de réflexion sur l’impact d’un bâtiment quelle que soit son échelle.
Quant aux normes relatives à la sécurité, à l’accessibilité et à la maintenance, dans ces bâtiments polyculturels, elles sont désormais très différentes. Pour accompagner ces évolutions et répondre aux ambitions du programme défini par la maitrise d’ouvrage, les équipes AIA Life Designers ont conçu un projet complet : désamiantage, assainissement de l’air, stabilité au feu, audit structurel, refonte totale des installations électriques et du chauffage, parti-pris environnementaux… Une seconde vie pour les 40 années à venir.
« Ce qui a fait notre force, c’est d’avoir créé un noyau durable sur le projet et d’avoir poursuivi la stratégie initiale. Nous ne voulions pas nous qualifier sur une offre à bas coût, mais bien faire corréler les moyens à mettre en œuvre avec notre approche stratégique et nos ambitions finales pour le projet. » affirme Alain Popinet, mandataire du projet.

Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’ouvrage CNAC, Oppic, WSP

Maîtrise d’œuvre
Ingénierie TCE, Mandataire AIA Ingénierie
Architect, AIA Architectes
Expertise environnement, AIA Environnement
Management de projet, AIA Management
Acoustique, Peutz
Eclairage, CosilPeutz
Exploitation Maintenance, GESCEM
Désamiantage, CDB
Expertise incendie, Namisxis & SSICoor
Signalétique, Locomotion

Surface(s)
Surfaces élévations 50 000 m2, Surface infrastructures 80 000 m2, Surface façades 18 345 m2

Coût
100 M€ HT

Calendrier
Livraison : 2027

Partager le projet