L’hôpital autrement !
Le nouveau Centre d’activités ambulatoires de l’Hôpital Yves-Le-Foll de Saint-Brieuc met en place un projet médical ambitieux dans un bâtiment neuf, permettant à l’établissement de faire évoluer son offre de soin, vers des parcours plus sensibles et orientés sur le « Prendre soin », où le patient est acteur de sa santé.
Le parti-pris de conception architecturale suit ce principe fort de lisibilité des services et d’autonomisation des patients.
Pour rassembler les activités de court-séjour d’ambulatoire et de consultations (activités de jour), précédemment disséminées dans l’hôpital, il s’agissait de créer un nouveau bâtiment et de réorganiser les ailes existantes G, E et F (aux niveaux RDC et r+1).
Ce projet en site occupé a nécessité plusieurs phases d’intervention :
Phase 0 – Travaux préparatoire : démolition de l’auvent en béton du parvis d’entrée ainsi que le porche d’accès abritant les activités médicales de la douleur et des soins palliatifs,
Phase 1 – Extension : construction d’un centre ambulatoire sur le parvis actuel de l’hôpital qui regroupe les hôpitaux de jour, les consultations et le nouveau hall de l’hôpital, sur 5846 m².
RDC inférieur : Self du personnel, cuisine relai et locaux techniques RDC supérieur : Accueil général (accueil, attentes, admissions, cafétéria, boutiques, espaces de prévention), consultations & Explorations Fonctionnelles,
R+1 : hôpital de jour de Médecine (25 places), hôpital de jour d’Oncologie (25 places), et salle de réunion pour les activités transversales.
Phase 1 – Restructuration Cocoon Bridge – extension dans un patio pour héberger le service Ambulatoire attenant au bloc opératoire en service.
+ Phase 2-3 – Restructuration des consultations : dans les ailes existantes sur les niveaux rdc supérieur et niveau 1 sur 4283 m² : RDC supérieur /R+1 : Consultations & Explorations Fonctionnelles R+1 Hôpital de jour de chirurgie ambulatoire, Hôpital de jour de médecine et locaux communs.
Dans son parcours, le patient, est accueilli dans le hall, épicentre du projet, baigné de lumière naturelle. Il rend lisible les fonctions et offre un cadre réconfortant pour l’ensemble des usagers, qui profitent des espaces de restauration, d’attente, d’information et d’éducation thérapeutique.
Les patios, traités en jardins intérieurs, apportent une lumière naturelle constante au cœur des espaces de soins et des lieux de convivialité. Les grandes surfaces vitrées mettent en relation l’intérieur et l’extérieur, et permettent de se repérer et de se déplacer facilement.
L’identité du bâtiment qui prend place dans le prolongement de l’existant à la place de l’ancienne Dépose-minute est affirmée par cette maille métallique allie transparence et élégance. Tandis que le socle transparent invite à entrer, la couronne supérieure (niveau 1 à l’ouest, niveaux 0 et 1 au sud) est habillée de cette maille pour apporter de l’intimité aux espaces plus privatifs (chambres notamment) depuis l’extérieur, tout en préservant les vues et les apports de lumière naturelle.
Dans un site très minéral, le nouveau projet redonne une place importante au végétal grâce au travail sur les séquences paysagères. A l’est, le mail piéton désormais ponctué d’arbres et arbustes, oriente les visiteurs vers l’entrée principale. Au sud, le jardin du restaurant est organisé en gradins pour offrir au personnel un espace extérieur chaleureux et protégé, tout en faisant pénétrer la lumière naturelle au cœur de cet espace. La toiture-terrasse végétalisée offre une « cinquième façade » agréable depuis le bâtiment existant qui la surplombe.
A l’échelle urbaine, la modification de l’accès principal au site de l’Hôpital par la création d’un rond-point, la requalification du mail d’entrée, dans l’axe de la rue du Vau Louis, et de la nouvelle Porte de l’Hôpital traduisent notre volonté d’ouverture du projet sur la ville.
Maîtrise d’ouvrage
Centre Hospitalier Saint-Brieuc
Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : AIA Architectes
Ingénierie TCE + Economie : AIA Ingénierie
OPC : AIA Management
Programme
Ambulatoire, hôpital de jour Consultations, explorations refonte hall, services généraux et activités transversales.
Surface(s)
Neuf : 1 998 m², restructuration: 4 283 m²
Coût
21,3 M€ HT
Livraisons
Phase 1 : Février 2021
Phase 2 : Octobre & Décembre 2021
Phase 3 : Novembre 2022
Photos © Guillaume Satre