Le nouveau lycée de Nort-sur-Erdre, conçu par AIA Life Designers, a ouvert mardi 1er septembre 2020 en présence de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Véritable référence environnementale et architecturale, ce lycée 4.0 répond aux plus hauts standards d’efficacité énergétique et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.
Entièrement financé par la Région pour un montant global de 37 millions d’euros, l’établissement qui s’étend sur une emprise foncière de 2,55 ha pour 12 500m2 de surface bâtie, dispose d’une capacité d’accueil de 1000 élèves, extensible à 1200.
Un lycée E+ C- issu du référentiel régional de sobriété architecturale, technique et économique
La conception et la réalisation du lycée ont été guidées par une démarche ambitieuse pour limiter l’impact environnemental du bâtiment tout au long de son cycle de vie :
- Recours aux matériaux biosourcés (issus de matière végétale ou animale) et géosourcés (d’origine minérale) ou issus du recyclage ;
- Recyclage et réemploi des déchets de chantier ;
- Efficience environnementale : toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales, chaufferie mixte bois et gaz, … ;
- Traitement paysager favorisant la diversité de la faune et de la flore.
Cette écoconception exemplaire a permis d’obtenir la certification « NF bâtiments tertiaires – démarche HQE », ainsi que les labels « E+C – Effinergie BBC 2017 » (Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone) et « Bâtiment biosourcé » de niveau 3, témoignant haut niveau d’exigence en termes de sobriété, d’efficacité énergétique, de qualité et de confort.
Le projet a été sélectionné dans le cadre du test HQE (Haute Qualité Environnementale) Performance Economie Circulaire lancé par l’Alliance HQE-GBC, qui analyse le cycle de vie du bâtiment pour évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire.
Le lycée de Nort-sur-Erdre est aussi le premier lycée issu du Référentiel régional de sobriété architecturale, technique et économique : un outil d’aide à la définition de projets architecturaux sobres, fonctionnels et de qualité, développé par la Région des Pays de la Loire.
Il est également finaliste des trophées européens Procura+ Awards 2020 qui récompensent les meilleures pratiques dans le cadre des marchés publics.
Un établissement nouvelle génération ouvert sur son territoire
Cet établissement scolaire a été conçu comme un lieu d’apprentissage, de vie et d’échange, ouvert sur son territoire. Il s’inscrit dans l’ambition du groupe AIA Life Designers de développer des projets architecturaux à la conception environnementale exemplaire et capable de répondre aux évolutions des usages.
Les établissements scolaires font partie des filières d’excellence du groupe qui a notamment collaboré avec l’École de Design de Nantes dans le cadre d’un livre blanc « l’école de demain », visant à penser les établissements d’enseignement de demain[1].
[1] Livre Blanc « Façonner l’école », AIA Life Designers et L’École de Design Nantes Atlantique
Maîtrise d’Ouvrage : Région Pays de la Loire
Maîtrise d’Oeuvre :
Architectes : AIA Architectes
Ingénierie TCE + Economie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
OPC : AIA Management
Programme : Lycée polyvalent pour 1 000 élèves (extensible 1 200)
– 45 salles de classe,
– 1 salle de conférence,
– Pôle administratif / locaux enseignants / vie scolaire,
– Locaux enseignements généraux et scientifiques, enseignements professionnels (aide aux entreprises et aide à la personne),
– Restauration (capacité de 1 200 couverts),
– Maison des lycéens,
– Pôle santé
Surfaces : 12 489 m² SP – 9 757 m² SU, sur 2,5 hectares
Coût : 37 M€ HT
Calendrier : Concours lauréat février 2017 / Livraison juin 2020
Photo : © Franck Dubray / extrait de l’article Ouest-France du 01 septembre 2020.
(de gauche à droite : Céline Leduby – architecte AIA Life Designers, Christelle Morançais – Présidente de la Région Pays de la Loire, William Marois – Recteur de l’Académie de Nantes)