Le projet de réhabilitation et recomposition du site de l’Établissement Public de Santé Mentale Ville-Évrard
à Neuilly-sur-Marne prend place sur un site hospitalier historique, au cœur d’un vaste domaine arboré, emblématique de l’histoire de la psychiatrie en France. Plutôt que de simplement rénover l’existant, le projet s’appuie sur une logique de construction neuve et de réhabilitation dans la partie est du site, tout en respectant l’organisation historique pavillonnaire et paysagère du lieu.
Ce nouvel équipement vient répondre à un enjeu territorial fort : adapter l’offre de santé mentale à un bassin de vie dense et en pleine mutation. L’EPS Ville-Evrard couvre aujourd’hui 33 communes de la Seine-Saint-Denis, soit plus de 1,2 million d’habitants, à travers une organisation sectorielle en 15 pôles pour adultes et 3 pôles pour enfants et adolescents. Dans un département marqué par une forte pression démographique et sociale, l’établissement joue un rôle fondamental dans l’accès aux soins psychiatriques de proximité.
Ce projet architectural participe ainsi à la redéfinition du lien entre l’hôpital et la ville. Par sa composition ouverte et structurée autour d’axes paysagers forts, il vise à reconnecter le site à son environnement urbain tout en favorisant une meilleure lisibilité des accès et une plus grande mixité des usages. Il s’agit d’un véritable projet de territoire, au croisement de la santé publique, de l’aménagement urbain et de la valorisation patrimoniale qui s’inscrit dans une volonté de modernisation de l’offre de soins en psychiatrie, en réponse aux besoins croissants de la population. Il prévoit l’extension et la réhabilitation de 13 500 m² pour accueillir 160 lits de psychiatrie favorisant une prise en charge adaptée, humaine et respectueuse de la dignité des patients. L’objectif est de créer un environnement soignant à la fois fonctionnel et bienveillant, propice au parcours de soins et à la réhabilitation psychosociale.
Le projet architectural, confié à l’équipe de maîtrise d’œuvre d’AIA Life Designers avec la collaboration de 2BDM pour les bâtiments historiques, et de Base sur le volet paysage, adopte une composition rigoureuse, hiérarchisée autour de deux axes majeurs. L’axe est-ouest, appelé Traverse Verte, structure le paysage tout en mettant en valeur l’un des bâtiments emblématiques du site « Île-de-France », restauré et réintégré à l’ensemble. L’intersection de ces axes donne naissance au Parc Central, véritable cœur du projet, lieu de rassemblement et de respiration. L’approche architecturale allie réhabilitation respectueuse du patrimoine et construction neuve sobre et contemporaine, dans un dialogue harmonieux entre ancien et nouveau.
Les bénéfices de ce projet sont multiples : amélioration des conditions d’accueil et de soins pour les patients, renforcement de l’attractivité du site pour les professionnels de santé, revalorisation du patrimoine architectural et paysager, et intégration urbaine de l’établissement avec délicatesse et sensibilité. Ce projet exemplaire contribuera à redéfinir l’image de la psychiatrie, en créant un cadre apaisant et digne, à la hauteur des enjeux de santé publique actuels. C’est également un démonstrateur du rôle crucial du bâti existant dans la décarbonation massive nécessaire pour atteindre les objectifs environnementaux de demain. La santé des usagers et les écobénéfices ont été intégrés dans le travail de requalification des structures existantes, y compris en termes d’isolation thermique. À différentes échelles, du projet architectural global dédié à la santé mentale jusqu’au parcours patient, ce projet accompagne l’évolution vers une architecture favorable à la santé.
Pour les patients, le projet travaille, intègre et propose : la résilience au stress et contrariétés par la présence du végétal et de matérialités douces, le repérage spatial et temporel par une architecture fonctionnelle pensée comme telle, la diversité des capacités d’intégration sensorielle par l’architecture intérieure, les relations interpersonnelles et le sentiment de sécurité par la délimitation douce d’espaces appropriés, la nécessité de liberté de déplacement et de choix et des activités et sources de distraction positives.
Maîtrise d’ouvrage
Établissement Public de Santé Ville-Évrard
Architectes
AIA Life Designers
2BDM (Architecture monuments historiques)
Ingénierie TCE
AIA Ingénierie
Économie
Fabrice Bougon
Expertise Environnement
AIA Environnement
Urbanisme & paysage
BASE
Acoustique
Gamba acoustique
Programme
Reconversion du pôle santé
Surface
9 700 m² (neuf) + 6 000 m2 (réhabilitation) + 7 190 m² (jardins)
Montant des travaux
60,5 M€ HT
Livraison
Deuxième semestre 2029