Vendredi 15 mars avait lieu la cérémonie d’ouverture de la Nouvelle aérogare de l’aéroport de La Réunion Roland Garros, première aérogare bioclimatique de cette ampleur en milieu tropical au monde. Une conception du groupement de maîtrise d’oeuvre AIA Life Designers reposant sur le principe d’une ventilation naturelle utilisant les alizés propres à La Réunion. Le résultat = une architecture modelée par un canyon dépressionnaire, à la charpente spectaculaire où le bois est omniprésent, complétée par une végétation naturelle luxuriante.
Lors des discours, ces partis-pris architecturaux et environnementaux, fruits d’une collaboration étroite avec les équipes de la maîtrise d’ouvrage, ont été très largement salués par Mme Claire Dreyfus-Cloarec, Présidente du Conseil de Surveillance, Mr Guillaume BRANLAT, Président du Directoire, @Richard Nirlo, Maire de Sainte-Marie, Mme Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, Mr Slawomir Tokarski, représentant de la Commission européenne, et Mr Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, ainsi que par les 300 invités présents.
Deux ans et demi d’un travail acharné et un investissement de 65 millions d’euros (financé à 60% par l’État, la Région Réunion et L’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion). Cet ouvrage emblématique incarne l’engagement de l’Aéroport La Réunion Roland Garros envers l’innovation et le développement du territoire.
Bravo aux équipes, co-traitants, sous-traitants et entreprises qui ont tant oeuvré.
Photos © AIA Life Designers
Photo © Serge Marizy