Créé en 1904, l’hôpital Saint-Joseph est devenu l’une des institutions incontournables du paysage de Marseille. Afin de répondre aux mutations des projets médicaux, il a été décidé de repenser le schéma directeur de l’établissement.

La réalisation de deux extensions s’inscrit dans la première phase des travaux rendus nécessaires par le besoin d’espaces mieux dimensionnés et obéissant aux pratiques médicales actuelles. Au Nord, l’extension Buès est dédiée au service d’imagerie en tranches qu’elle vient enrichir de nouvelles salles d’examens. Au Sud, la seconde extension consiste en un agrandissement du bloc opératoire associé à deux niveaux de consultations.

Troisième établissement de santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le complexe occupe une parcelle d’une surface supérieure à quatre hectares, riche d’une histoire séculaire dont les marques s’imposent notamment dans les espaces extérieurs faits de jardins offrant une respiration dans l’espace urbain.

Le fonctionnement de l’établissement s’articule autour d’un centre névralgique : le bâtiment De Vernejoul, édifié en 1993 et qui concentre les urgences, le bloc opératoire, le service de réanimation et les fonctions d’imagerie. Les agrégats architecturaux, datés des années 1950 jusqu’aux années 2010, d’allures et de hauteurs diverses, témoignent du constant renouvellement des installations et des restructurations successives. Ils participent également de l’identité particulière de l’hôpital. Les extensions imaginées par les équipes d’AIA Life Designers s’inscrivent donc dans un ensemble formellement hétérogène qu’elles ne cherchent pas à brusquer, pour mieux s’y fondre.
L’extension Buès, située au Nord du site, assure la connexion entre le bâtiment De Vernejoul et le bâtiment Buès dans lesquels sont répartis les services d’imagerie. Mixte, elle se compose d’une partie neuve et du réemploi d’une galerie située sous le bâtiment Oratoire et que l’on vient fermer. Simple dans sa volumétrie, l’extension crée dans ses lignes une continuité visuelle avec les bâtiments environnants. D’une élévation moindre par rapport à ses voisins, elle présente en couverture une terrasse plantée, lieu d’agrément visible depuis les autres structures et qui agit comme une façade supplémentaire.

L’extension Sud vient se connecter au bâtiment De Vernejoul et prend la forme d’une structure de béton dont le langage architectural rappelle l’extension Buès. L’accès se fait depuis le parvis réaménagé. Les flux des usagers se distribuent depuis le rez-de-chaussée et le premier niveau, correspondant aux deux niveaux de consultations. Les niveaux associés au niveau 2 du bâtiment De Vernejoul, occupé par le bloc opératoire, sont en communication directe ce dernier. Il en est de même des niveaux accueillant les consultations, à l’exception du rez-de-chaussée en raison de la voie d’accès employée par les pompiers qui doit rester libre. Du fait des contraintes d’un terrain marqué par une forte déclivité, et pour mieux répondre au bâti existant, on opte ici pour des lignes souples et dynamiques et une construction en terrasses avec toitures végétalisées. Cette configuration permet d’alléger visuellement la perception du bâtiment tout en lui offrant une physionomie propre et plurielle dans un environnement à l’identité déjà constituée.

Afin d’unifier matériellement et esthétiquement les deux extensions, on fait, outre le choix du béton, celui d’une isolation extérieure favorable aux performances thermiques. Les façades, aux menuiseries discrètes, se drapent d’un parement de terre cuite et de briques ondulantes dont la teinte chaude et claire n’est pas sans évoquer la pierre locale, celle des calanques notamment.

Avec la réalisation de ces deux extensions, l’hôpital Saint-Joseph se dote de surfaces nouvelles et gagne en fluidité d’usage. Le renouvellement des structures se fait ici le garant de la qualité des soins.


Maîtrise d’ouvrage

Fondation Hôpital Saint-Joseph Marseille
Architectes AIA Architectes
Ingénierie AIA Ingénierie
Paysages AIA Territoires
Expertise environnementale AIA Environnement
OPC AIA Management
CSPS – Bureau de Contrôle
Alpes Contrôles Agence Sud Méditérranée

Surfaces
6 700 m² (neuve)
2 600 m² (réhabilitation)
Montant des travaux 30 M€ HT
Livraisons
Bâtiment Sud : Hiver 2024
Bâtiment Nord : Été 2024
Démarche Bâtiments Durables Méditerranéens

 

Partager le projet